Deux compatriots congolais en occurrence Bonianga Mpeku ‘’Beaugus’’ et Musedju ‘’Jude’’, deux judokas ayant fait la pluie et le beau temps au pays avec un parcours excellent sur le plan local, national et international, résident depuis plus d’une décennie en Afrique du Sud. Au pays de Nelson Mandela, les deux congolais s’adonnent également au Kurash.
Dans cette dernière discipline sportive le kurash, les deux viennent de subir avec brio leur test. Ils sont désormais porteurs d’une étoile. Avec cette étoile, les deux ont désormais 5 lignes. L’on doit noter qu’en Afrique, il n’y a que M. Thomas, l’actuel president de Kurash africain qui est porteur de deux étoiles. On doit également noter que dans IKA système de ceinture, si tu n’as pas deux lignes, tu ne peux pas combattre en kurash.
Pour la petite histoire, le kurash est une discipline d’origine de kurzistan. Cette discipline a été introduite en RDC par Bonianga Mpeku alias Beaugus. C’était à l’époque de M. Barthlémy Okito Oleka, alors président de la Fédération Nationale Congolaise de Judo et president de l’Union Africaine de Judo Zone 4.
Le kurash est une discipline apparentée au judo mais ici, l’on utilize que les techniques débout.
Antoine Bolia