Dans le cadre de sa mission d’itinérance dans la province du Haut-Katanga, la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Aziza Munana a été reçu, samedi 24 août 2024 par le Gouverneur Jacques Kyabula.
Au menu de cette entrevue, Aziza Munana a présenté à l’autorité provinciale quelques actions posées dans cette province, au profit des populations exprimant le besoin pressant.
Lors de son passage dans cette contrée de la République, les populations ont bénéficié des infrastructures, entre autres une école à Kipushi ; une autre dans le groupement de Kasongo ; sans oublier un centre culturel communautaire de Kilifa. En outre, les trois forages de Kilima Simba exécutés oze le programme Dot.
De l’inauguration de quelques ouvrages socio-communautaires
Dans le cadre de l’exécution du programme de la dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires pour la contribution au développement communautaire, la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana et le vice-ministre des Mines, accompagné de plus de 10 députés nationaux ont procédé à la remise des ouvrages de développement communautaire réalisé par la DOT MMG KINSEVERE dans le secteur de Bukanda, territoire de Kipushi, province du Haut-Katanga.
Premier ouvrage à inaugurer, l’école primaire Shindaika et l’institut technique.
Aziza Munana, au côté du vice-ministre des Mines, coupe le ruban symbolique, fait la libation, tout en exprimant son satisfecit après le tour des salles.
Deuxième ouvrage dans le groupement Kasongo : l’école primaire Kiembo 1 et l’institut technique Kiembo 2. L’autorité coutumière attend du gouvernement un soutien sans faille.
Pour clôturer la série des inaugurations, le centre culturel communautaire de Kifita composé des bureaux, d’une salle des réunions et d’un espace libre.
Pour la ministre des Affaires sociales, Nathalie-Aziza Munana, les bénéficiaires de ces ouvrages devraient en faire bon usage. Elle rappelle, par ailleurs, que le président Félix Tshisekedi et le gouvernement Suminwa font le nécessaire pour que les communautés affectées soient les véritables bénéficiaires de ces ouvrages.
De l’inauguration de trois forages
Mercredi 21 août dernier, la ministre Aziza Munana a, après la délivrance des infrastructures scolaires aux communautés de Kipushi et Kasongo, procédé à l’inauguration de trois forages dans le quartier kilima Sima.
Un geste salvateur et une réponse sociale à l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour la population de cette contrée de la province Cuprifère.
Face à d’autres urgences sociales qui se font sentir dans ce coin de la RDC, Aziza Munana promet à la population d’entrer en contact avec son collègue des ressources hydrauliques pour entrevoir la possibilité d’électrification de ce quartier.
“Le chef de l’Etat et son gouvernement ne cessent de peaufiner des stratégies pour améliorer le social des congolais et moi je dois porter cette vision et la matérialiser dans mon secteur ” a-t-elle martelé.
Bernetel Makambo