Aziza Munana et Jean-Jacques Purusi mobilisent pour les 70.000 réfugiés congolais du Sud-Kivu qui sont au Burundi 

image_printIMPRIMER

Le Nord et une partie du Sud-Kivu sont sous occupation de l’armée rwandaise avec ses supplétifs et terroristes du M23 depuis presque trois semaines. En séjour de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Jean-Jacques Purusi, Gouverneur du Sud-Kivu mobilise les acteurs nationaux et internationaux par rapport à cette crise afin que les provinces cibles de l’ennemi, soient libérées.

Au sortir de l’audience lui accordée ce mercredi 26 février par la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Nathalie Aziza, le premier citoyen du Sud-Kivu déclare qu’environ 70.000 réfugiés congolais du Sud-Kivu se retrouvent au Burundi vivant dans des conditions très difficiles.

Parmi les déplacés de cette province située dans l’Est du pays avec pour chef-lieu la ville de Bukavu, Jean-Jacques Purusi précise qu’il y a des membres de son gouvernement et de l’Assemblée provinciale qui se retrouvent les déplacer du Sud-Kivu.

Bien avant cette crise, Nathalie-Aziza Munana Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale s’était rendu d’il y a environ trois semaines, au Nord et Sud-Kivu pour apporter de l’aide humanitaire aux populations nécessiteuses. Voilà pourquoi nous sommes venus lui dire que nous en avons encore plus besoin, ajoute le gouverneur du Sud-Kivu.

« Notre appui auprès de Nathalie Aziza Munana, patronne du secteur humanitaire, se situe au niveau de la mobilisation les acteurs nationaux, internationaux et sous régionaux pour que les moyens soient rapidement débloqués pour une assistance efficace », explique le Gouverneur.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Les Etats-Unis adressent par erreur des avis d’expulsion à des Ukrainiens bénéficiant d’un programme humanitaire

Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a envoyé par erreur un courriel à plusieurs Ukrainiens résidant légalement aux Etats-Unis dans le cadre d’un programme humanitaire, leur indiquant que leur statut avait été révoqué et qu’ils avaient sept jours pour…

LIRE LA SUITE

RDC: où en est le processus de Doha au Qatar? (Rfi)

En République démocratique du Congo (RDC), deux semaines après la prise de Walikale-centre, l’AFC/M23 s’est retiré de cette cité de la province du Nord-Kivu. Le groupe armé évoque un geste en faveur des efforts de paix en cours. Sur le continent,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!