Les élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales sont prévues à la fin de cette année et en début de l’année prochaine.
« J’émets le vœu de voir le Gouvernement continuer à décaisser à temps, les fonds prévus pour permettre à la CENI d’organiser des élections justes, transparentes, démocratiques et apaisées. Etant revenus des vacances parlementaires, j’ose croire que celles-ci vous ont permis de bien vous préparer en vue d’affronter ces élections avec succès. Qu’il me soit aussi permis d’attirer l’attention de tous les acteurs politiques de bien vouloir s’acquitter de leur devoir républicain en toute responsabilité », note-t-il.
La situation sécuritaire du pays est relativement calme, reconnait le président du Sénat. Cependant, il sied de signaler que l’insécurité persiste dans la partie Est du pays, notamment dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. A l’Ouest dans la Province du Maï-Ndombe, à Kwamouth ainsi que dans certains villages du Kwango le calme commence à se stabiliser.
En effet, cette insécurité est causée par des conflits armés et des violences intercommunautaires dont les principaux acteurs sont les M23, ADF-NALU, Zaïre, CODECO, Mobondo pour ne citer que ceux-là.
Ils sont auteurs des massacres, des enlèvements, des pillages, des viols, des crimes contre l’humanité qui causent notamment des déplacements forcés des populations.
Tous ces groupes terroristes, appuyés par des puissances étrangères, demeurent une menace à la stabilité régionale.
« Je déplore, par la même occasion, le banditisme urbain qui sévit avec persistance notamment les phénomènes Kuluna, le Kidnapping et autres exactions enregistrées dans certaines provinces », s’exprime Modeste Bahati, qui encourage le Gouvernement à fournir plus d’efforts pour éradiquer ces fléaux qui mettent en péril la quiétude des paisibles citoyens et qui pourraient compromettre la bonne tenue des élections.
C’est ici le lieu pour saluer la tenue de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et dont les résolutions formulées ont été transmises au Président de la République, Chef de l’Etat, pour toutes fins utiles.