Balises : Enfin, pour une fois, Kagame dit vrai !

image_printIMPRIMER

La vérité consiste à ramener à l’actualité un débat suscité en 1996 lors de la publication du document séditieux « Zaïre No Etat », quelques mois avant l’éclatement de la guerre de l’Afdl, débat banalisé à l’époque comme d’habitude. Sans en-tête, sans signature ni cachet, ce document avait été attribué à un service d’intelligence occidental, américain pour être précis. Il préconisait le démembrement du Zaïre et le rattachement de certaines de ses provinces de l’Est à des États voisins. Ainsi l’Ituri (en Province Orientale) se voyait rattaché à l’Ouganda ; le Nord-Kivu à l’Ouganda et au Rwanda ; le Sud-Kivu au Rwanda et au m Burundi et le Tanganyika (Katanga) au Burundi et à la Tanzanie. 

Les auteurs du document estimaient que c’était de cette façon qu’on pouvait viabiliser économiquement ces provinces. Argument ou prétexte trouvé : le Zaïre étant trop grand pour être bien gouverné, les provinces de l’Est étaient trop loin de Kinshasa pour être efficacement administrées.

Depuis – c’est juste un rappel – la guerre commencée à l’Est en 1996 n’a plus jamais quitté cette partie du Zaïre qualifiée d’utile parce que minier. Comme s’il existait un Zaïre inutile parce qu’agricole. Stupide, ce discours était distillé par une certaine presse.

A dire vrai, c’était un stratagème de balkanisation pure et simple du pays ! Car une fois ces provinces détachées du Zaïre, on ne voit pas comment l’Equateur ou le Kongo Central, le Kasai Oriental ou l’ex-Bandundu devrait rester attaché au pays démembré.

Si, à l’avènement de l’Afdl en 1996, on ne l’avait pas dit, à l’apparition du Rcd en août 1998, Pasteur Bizimungu, Président du Rwanda, avait lancé le pavé dans la mare en préconisant Berlin 2 ! Entendez-la re-visitation des frontières.

La suite est connue : l’Afdl – qualifiée par L-D. Kabila de conglomérat d’aventuriers à cause de cette agression – donna en 1998 naissance au Rcd qui donna naissance en 2008 au Cndp qui donna naissance en 2012 au M23 qui va donner naissance en 2022 au nouveau M23, tous avec des revendications suggestionnant une certaine autonomie des provinces du Nord et du Sud-Kivu frontalières justement au Rwanda. Provinces habitées par une importante communauté tutsi.

En considérant que le problème sécuritaire dans la sous-région des Grands-Lacs en général et à l’Est de la RDC en particulier est lié au tracé frontalier, Paul Kagame a dit vrai le 15 avril dernier au Bénin en ce que :

– primo, il fixe pour la première fois l’opinion sur les velléités annexionnistes ou expansionnistes de son régime ;

– secundo, il avoue tacitement exécuter le schéma « Zaïre No Etat » de 1996 évoqué ci-dessus ;

– tertio, il confirme le plan annoncé à Dakar par Washington en 1990 : celui du tour des États-Unis de « coloniser » l’Afrique après le règne des puissances coloniales qui l’ont fait des années 1900 à 1990, soit pendant 100 ans. De ce fait, le centenaire 1990-2090 doit être américain. D’où l’annonce tonitruante de la décision des Américains, révélée par Honoré Ngbanda dans son ouvrage « Les Derniers Jours du Maréchal. Ainsi sonne le glas », annoncé faite à Dakar en 1990 de redessiner l’Afrique. On en connaît le résultat : sous prétexte de leur procurer la paix pérenne, l’Ethiopie s’est fait amputer l’Erythrée, le Soudan le Soudan du Sud. Ces quatre Etats connaissent aujourd’hui d’effroyables conflits internes. Jamais deux sans trois, vraisemblablement le tour de la RDC est arrivé. Et visiblement, Paul Kagame a été chargé de la sale besogne en contrepartie d’une « présidence à vie » qui ne dit pas son nom.

– et quarto, Paul Kagame met fin aux mensonges des Occidentaux condamnant Kinshasa de donner sa caution à la complicité « Fardc/Fdlr » et au discours de haine à l’endroit de la communauté tutsi !

Seulement voilà : Kigali n’avait pas besoin d’une guerre en RDC qui dure depuis un quart de siècle pour bien exécuter sa mission. Car le Rwanda n’est pas l’unique pays au monde à soulever la problématique du tracé frontalier.

Pour information, le Nigéria et le Cameroun se disputent la presqu’île de Bakassi ; le Mexique et le Guatemala s’empoignent autour de Belize sans aller à déstabiliser les voisins en suscitant ou en soutenant des groupes armés.

D’ailleurs, Internet renseigne que « seule une dizaine de frontières contestées ont été le théâtre de guerres depuis 2015 sur les 105 disputes recensées » et précise qu’« Il faut pointer ici le rôle de la Cour internationale de Justice, qui est l’institution saisie par les Etats en cas de différends frontaliers, permettant un arbitrage international».

Etablie par l’article 92 de la Charte des Nations-Unies, la CIJ a « notamment pour fonction de régler des conflits juridiques soumis par les Etats ».

Pourquoi alors Paul Kagame a-t-il fait le choix de la guerre, au point de susciter des groupes armés dont certains se livrent au terrorisme, d’autres au djihadisme (bêtes noires des Américains) avec pour résultat d’accentuer plutôt la crise de cohabitation entre sa communauté et d’autres communautés voisines dans l’hinterland kivutien ?

Probablement qu’il a cru au schéma qu’on lui a flanqué dans les bras avec garantie d’impunité.

Maintenant qu’il vient de dire la vérité se résumant en Berlin II, il ôte autant à ses parrains qu’à ses poulains toute autre raison de justifier l’insécurité à l’Est. Il met ses parrains et ses poulains devant le fait accompli !

Depuis, le silence des premiers et la gêne des seconds traduisent la colère bouillonnante dans le chef de ceux qui se sentent trahis.

Des milliards de dollars en espèces et en logistique ayant servi à entretenir le flou de 1996 à 2023, soit pendant 27 ans, doivent inciter la RDC à faire preuve de vigilance. Car les choses peuvent se corser (de) partout.

Omer Nsongo die Lema

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Samedi dernier: L’UDS a témoigné de sa solidarité à la Palestine et au Liban 

À l’appel de l’Internationale Antifasciste, plus de 200 villes à travers le monde se sont mobilisées, samedi le 12 octobre 2024, en faveur de la paix en Palestine et au Liban et contre le terrorisme, le fascisme, le sionisme et le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Le processus de Luanda livre déjà le premier accord “Harmonisé” 

La rencontre a eu lieu le samedi 12 octobre à Luanda, capitale Angolaise, entre les délégations de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, qui se sont retrouvées autour d’une table, pour le 5 ème round des tractations sur la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!