Bas-Uélé : Sama Lukonde préside le conseil provincial élargi de sécurité à Buta

image_printIMPRIMER

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, dans la soirée du 29 octobre 2023, à Buta, une réunion élargie du Conseil provincial de sécurité de la province du Bas-Uélé élargi à d’autres membres. L’état des lieux de la province lui a été présenté. Il en découle que la situation sécuritaire est relativement calme en dépit de plusieurs question soulevées.

Les points abordés au cours de cette séance de travail, figurent la sécurité intérieure, la sécurité au niveau des frontières et la cohabitation conflictuelle entre la population et les éleveurs Mbororo venus de la Centrafrique en situation d’occupation irrégulière du territoire provincial. Cela, du fait que leurs cheptels détruisent les écosystèmes. Le gouverneur de province, Nzanza Bombiti JR, qui s’est confié à la presse à l’issue de cette réunion fait par ailleurs, état des incursions d’autres groupes armés venant de la République centrafricaine.

” C’est une première fois, pour nous, de recevoir le Premier ministre ici. Et vous avez vu, la population l’a accueilli. C’était vraiment une très grande joie pour notre province. Nous remercions le Chef de L’État et aussi nous remercions le Premier Ministre”, a-t-il dit de prime abord, avant d’entrer dans le vif du sujet.

” Nous venons juste de terminer le Conseil provincial de sécurité élargi avec les autres membres, à l’issue de cette réunion nous avions pu présenter l’état des lieux de la province qui se présente environ sur 5 points principaux. Le premier, c’était la sécurité intérieure. La province est relativement calme. Nous avons abordé la situation de la sécurité au niveau des frontières, où il y a quand même quelques points saillants.

Nous avons l’occupation irrégulière de notre province, environ trois territoires occupés par les Mbororo, le peuple nomade avec leurs Cheptels. Ils détruisent l’écosystème. Ils véhiculent les maladies. Et, il y a eu un sérieux problème de cohabitation qui est conflictuel avec la population. Nous avons aussi abordé le sujet des incursions des groupes armés venant de la République centrafricaine. Parce qu’il faut noter que la province du Bas-Uélé à 800 kilomètres de frontière avec la République Centrafricaine. Il se fait malheureusement que le faible effectif de nos services de défense et sécurité fait que ces groupes armés sont généralement dans le territoire de Ango.

Nous aussi abordé la situation de la démobilisation et bien entendu le cas des réfugiés. En 2003, nous comptions environ 32 000 réfugiés. Mais durant les dernières guerres qui se sont déroulées en République centrafricaine et la dernière qui date d’un mois, il y a environ 68 000 réfugiés maintenant dans le territoire de Bondo. Et, ce qui pose un problème, c’est parce que ceux-ci ne sont pas pris en charge par les organismes internationaux et nous avons déjà de sérieux problèmes. Mais, le point saillant que nous avons abordé, c’est la situation socio-économique de la province. Elle est complètement enclavée. Les routes complètement en mauvais état”, a renseigné JR Nzanza.

À l’en croire, le chef du gouvernement, qui a suivi toutes ces doléances avec une oreille attentive, a promis de s’y pencher pour des solutions idoines.

” Et le Premier Ministre, Chef du gouvernement a promis d’y apporter des solutions idoines afin que cette population qui est en 80 % agricole puisse profiter de ces routes pour le commerce des produits de l’agriculture. C’est ça, en général, les points que nous avons abordés. Mais, la province connaît de sérieux problèmes en ce qui concerne les infrastructures y compris les bâtiments de souveraineté. Nous n’en avons pas. Nous avons de sérieux problèmes avec les frais d’investissement des machines. Et comme toujours, attentif le Premier Ministre a promis de résoudre tant soit peu certains problèmes que nous avons ici dans la province de Bas-Uélé”, a conclu le gouverneur Nzanza.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!