
S’adressant aux joueurs de Léopards seniors basket messieurs à quelques heures de la 1ère rencontre des Léopards face aux aigles du Mali, Me Paulin Kabongo (Président Fébaco) leur a parlé en ces termes :
‘’Les amis, je voudrai vous dire vous dire que nous sommes très contents de nous retrouver encore une fois avec vous ici. Nous étions à Dakar, au Sénégal il y a quelques mois. Vous nous avez fait énormément plaisir. Vous nous avez fait l’honneur de remporter tous les trois matchs.
Aujourd’hui, ce que je vais vous dire c’est un rappel. Que ce n’était qu’un pas. Et ce pas aujourd’hui est considéré comme si nous ne l’avons même pas fait. Aujourd’hui, nous repartons à zéro. Nous sommes à Rabat, au Maroc pour arracher absolument la qualification. Vous en êtes capables.
Nous avons confiance en vous. Nous vous demandons de tout donner. De mouiller vraiment le maillot en commençant par gagner le match d’aujourd’hui. Comme je l’ai dit à certains d’entre- vous, la mission c’est vaincre ou mourir. En tout cas, pour cette fenêtre vous êtes attendus par tous nos adversaires. Il n’y a personne qui va venir pour nous faire de cadeau. Et vous aussi faîtes respecter votre rang et le faire respecter, c’est comme je l’ai dit, c’est gagner.
Parce que le but, l’objectif que nous avons dans ce groupe, c’est de remporter l’Afrobasket. Chers amis, vous en êtes capables. Et nous devons atteindre ce but. J’ai échangé avec certains d’entre- vous. Et un jour j’ai causé avec Jordan Sakho il m’a dit : ‘’Président, nous allons la remporter’’. Nous devons la remporter et la remporter, c’est gagner tous les matchs. Ecouter ce que le coach va vous donner comme instructions, respecter les consignes. Faite triompher l’esprit du groupe. Ça veut dire que tout ce que je fais sur le terrain, c’est pour gagner.
J’ai toujours rappelé à certains d’entre- vous qu’il faut se comporter de manière à éviter de commettre une négligence parce que une petite négligence peut vous rapporter beaucoup des soucis, beaucoup des remords après. Tu vas te dire ah si je n’ai pas négligé ceci, on aurait dû faire cela.
Donc, chaque minute, chaque action, c’est peut être cette action qui va apporter la qualification. Donc, prenez les choses au sérieux surtout en ce moment où nous vivions une situation particulière au pays je crois que vous avez eu à parler entre- vous. La victoire va apporter de la joie à tous ceux qui nous suivent. Il n’y a aucun camp. Tout ce qui se passe chez-nous, tous sont derrière l’équipe. Si nous pouvons apporter de la joie, sourire à nos dirigeants pendant quelques instant, ça sera une très bonne chose’’.
Antoine Bolia