Prévue en quatre phases, la 1ère phase du challenge Boni Mwawatadi a eu lieu du 6 au 7 mai 2023 au Centre Culturel de Lemba ex Alliance Franco-congolaise de Lemba, sise Sous-région à l’entrée de la commune de Matete. C’est M. Trésor Nganga, président de la Ligue Provinciale de basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ qui a organisé cette première phase avec l’accord de la Fédération de Basket-ball du Congo et de madame Hélène Bukumba, veuve du défunt président de la Fébaco Boni Mwawatadi Banjila Tshibondo.
Il est à noter en ce qui concerne cette première phase, que les équipes se sont constituées sur place au lieu de la compétition. On a recensé 10 équipes en version féminine et 22 en version masculine. A l’issue de deux journées de compétition, la palme est revenue à l’équipe Balongi chez les dames et La Puissance chez les messieurs. Balongi avait battu Toujours 14-11 en finale tandis que La Puissance s’est débarrassée de Team Ndjili en finale 15-9. Chaque équipe championne a reçu 300 $ et des produits de la Bracongo et d’Angel Cosmétic dans lesquels il y avait quelques paires de vareuses.
Sous la coordination de M. Tshibangu Tshitsha, secrétaire provincial de la Liprobakin, les quatre arbitres en occurrence Tonton Banza, Alain Bulu, malobo Mboshi et Kabasele Steve, ont dirigé avec brio les rencontres de cette 1ère phase du challenge Boni Mwawatadi.
Aux côtés de la veuve Hélène bukumba, on a noté la présence durant ces deux jours de compétition de Mme Marie Pierre Komishelo et de Mme Longanza Kamimbaya alias petit poison, deux anciennes basketteuses championnes d’Afrique.
Ce qu’ils ont déclaré
-Trésor Nganga (organisateur) :
‘’ces activités, c’est pour remémorer M. Boniface Mwawatadi Banjila Tshibondo qui a été président de la Fébaco pendant plus de 17 ans et de remémorer les valeurs qu’il tenait au sport, plus précisément au basket-ball. Son idéal était de faire du sport une seconde famille. Pour nous, c’est inculquer aux jeunes gens ce qu’a été feu président Boniface Mwawatadi. Et pour nous, c’est une manière d’honorer la mémoire de celui qui a été : un grand basketteur et un grand amoureux du basket-ball. C’est pénible, mais pour nous, c’est une joie et une fête pour le 3 x 3. C’est un challenge. Et l’objectif pour nous, c’est de permettre aux enfants de vulgariser la pratique de 3 x 3, en même temps de permettre à la RDC de gagner en termes de ranking par rapport à sa participation aux jeux olympiques de 2024. Et aussi, de donner le ton aux autres ligues provinciales qui n’ont pas encore vécu cela, de se faire une idée sur ce que nous voulons faire chez-elles’’.
-Mme Hélène Bukumba (veuve du défunt président Boni Mwawatadi) :
‘’Je suis très contente d’être ici au milieu de ceux qui l’ont connu. Je remercie d’abord la Fébaco et spécialement le point focal de 3 x 3 en RDC, pour avoir pensé commémorer la mémoire de mon défunt mari. Ce que je peux dire aux jeunes en particulier et à tous les amoureux du basket-ball en général, ce que nous aussi nous puissions faire la continuité de ce qu’il a fait. Lui, il avait la vision d’encadrement de la jeunesse. Nous devons aussi de notre part, encadrer cette jeunesse afin qu’elle puisse s’épanouir’’.
Pour revenir à la compétition, le challenge Boni Mwawatadi se poursuivra à des dates qui restent encore à fixer. Néanmoins, l’on doit retenir que la 2ème phase sera organisée à la Cité Verte. La 3ème phase sera organisée au foyer social de Bandalungwa et la dernière phase sera organisée au siège de l’Ymca, à Matonge, commune de Kalamu.
Antoine Bolia