Présent au terrain de la 7è rue Limete Place Commerciale lors du coup d’envoi du mini camp des Léopards basket, le jeudi 22/02/2024, M. André Komichelo, SG de la Fébaco éclaire l’opinion en ces termes : ‘’Nous profitons de la trêve internationale pour faire travailler les enfants. Nous avons 4 professionnels qui sont arrivés. Parmi les 4, deux proviennent de la France, 1 provient de la Suède et 1 de l’Espagne. Et pour nous, c’est une manière de profiter de ce moment-là pour essayer de les intégrer au sein de notre équipe nationale. Et nous voulons effectivement avoir une grande équipe nationale demain’’.
A la question de savoir si les 4 pros sont en ordre sur le plan administratif, le SG Komichelo répond en ces termes : ‘’Ils sont arrivés et il y a pratiquement deux, les jumeaux Lubaki qui sont de père et de mère congolais. Ils sont là pour régulariser leur situation administrative. Aujourd’hui (jeudi 22 février 2024), nous étions dans une partie des choses (ils étaient à l’ANR). Si tout va bien, nous allons continuer avec la capture pour leur permettre l’obtention du passeport congolais’’.
La RDC a-t-elle était exemptée de la 1ère fenêtre ?
SG Komichelo : ‘’Oui, si la RDC est exemptée de cette 1ère fenêtre cela est due essentiellement au classement, aux résultats et performances réalisées au courant de l’année dernière. Vous savez qu’au niveau de l’Afro, nous avons été classée 4ème et ce n’est pas peu de choses’’.
Wembi, athlète congolais évoluant en Espagne éclaire sur son voyage
Wembi : ‘’Le voyage s’est bien passé. Je suis content de me retrouver à Kinshasa, voir le staff technique et tout le monde ici’’.
Vos impressions pour ce premier contact ?
Wembi : ‘’Les gens m’ont bien accueilli. Tous les joueurs de l’équipe sont bien et jouent très bien. Je donnerai tout ce qui est possible à mon niveau pour rehausser le niveau de l’équipe, par mon expérience acquise en Europe et aux USA, je jouerai avec amour pour le pays’’.
Antoine Bolia