Comme il avait promis de faire le maximum pour honorer Gertrude Ndombe Kiangebeni, cette native de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central, internationale, vieille gloire et légende du basket-ball décédée à l’âge de 60 ans, Claude François Kabulo Muana Kabulo, ministre des sports et loisirs a tenu parole.
En effet, le jeudi 29 février 2024, le ministre Kabulo a reçu dans son cabinet ministériel à la Gombe, une délégation constituée des membres de la Fédération de Basket-ball du Congo et des représentants de la famille biologique de la défunte. Cette delegation était conduit par M. Oscar Kikweta, 2è Vice-président de la Fébaco. A cette occasion, le ministre Kabulo a au nom du gouvernement de la république, remis une enveloppe consistante à M. Oscar Kikweta pour l’organisation des obsèques dignes de Gertrude Ndombe Kiangebeni. Et qu’elle soit enterrée avec dignité et honneur.
Pour rappel, le ministre Kabulo avait fait la promesse suivante le dimanche 24 février 2024 au stadium jumelé du stade des martyrs lors du match amical Léopards messieurs vs SCTP ex Onatra : ‘’Nous ferons en sorte qu’elle (Gertrude Ndombe Kiangebeni) soit enterrée avec dignité et honneur parce qu’elle a versé le sang pour la république. Elle a mouillé le maillot comme on dit. Je pense qu’elle mérite d’être enterrée dans la dignité entourée par les amis de basket-ball et entourée par ceux qui aiment le sport dans ce pays. Et nous ferons le maximum pour l’honorer’’.
Et le vendredi 1er mars 2024, à la levée du corps à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, le ministre Kabulo a honoré la mémoire de la défunte pour des bons et loyaux services rendus à la nation. On a noté également la présence d’autres amoureux du basket-ball.
Antoine Bolia