La question mérite d’être posée dans la mesure où la République Démocratique du Congo regorge de multiples potentialités dans tous les secteurs de la vie.
Et dans le domaine musical, Bébé Wemba s’est démarqué dans la conciliation des communautés congolaises à travers la chanson. Serait-il le pacificateur culturel de la RDC?
Bébé Wemba a regroupé les Anamongo et les Tetela dans une chanson intitulée: “Retrouvailles des Anamongo” entre noko et noko.
Ce titre complètera la liste d’autres chansons qui constitueront l’album “Réincarnation 001”.
Les autres titres sont : Direction Kitendi Sonny-sape, Beubeu etc.
La remise et reprise avec les consommateurs (mélomanes) est prévue dans les jours les plus proches.
7 dialectes au total parlés en RDC, à savoir: le tetela, le ngbaka, le mongo, le ngbandi, le mbuza, le lokele et le ngombe font l’ossature de cette œuvre culturo-communautaire.
La chanson a été réalisée en featuring par Bébé Wemba, Junior Tembe et Rachel Mbewa.
Comme il est connu dans les temps les plus reculés dans les communautés bantoues, que beaucoup d’entre-elles se bagaraient et se séparaient suite au mauvais partage de gibiers après une chasse quelconque en brousse.
Voilà la réalité naturelle qui était arrivée entre les tetela et le reste des Anamongo.
Grâce à ce talentueux artiste qui incarnera le leadership de la musique congolaise dans quelques années certes, les plus proches, la cohabitation culturelle redevient effective entre les noko et noko.
La mystérieuse œuvre d’esprit dont Bébé Wemba est l’auteur regorge pour la première fois dans la chanson congolaise, plusieurs rythmes folkloriques. Cette louable initiative vient ainsi mettre fin aux gué-guerres qui ruinaient ces peuples jadis unis. La chanson a été conçue au Sud-Ubangi, précisément à Gemena lors du passage de Bébé Wemba “La Vera Vigna Apôtre Paul’’ dans cette partie du pays sur invitation de GG Longondo, chef d’escale de CAA dans la ville précitée. Ce fut un périple qui avait conduit l’artiste jusqu’à Bangui, capitale de la République Centre Africaine pour quelques productions.
Soulignons que c’est la première fois dans l’histoire que les bangala et les tetela se retrouvent autour d’une chanson.
Antoine Bolia