Beni/Nord-Kivu: le chef d’état-major général des FARDC a échangé avec la population sur le déroulement des opérations contre les ADF et les M23

image_printIMPRIMER

Le Lieutenant-General jacques Ichaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint des FARDC en charge des opérations et renseignements a échangé ce lundi 15 juillet avec les différentes couches de la population de la ville et territoire de Beni en Province du Nord-Kivu.

Ces échanges qui ont eu lieu dans la salle Vihum, avaient pour objectif de tabler sur le déroulement des opérations militaires contre les groupes armés dont la rébellion de l’ADF et le M23.

Au cours de ces assises, le chef d’état-major général des FARDC a reconnu l’accompagnement de la population dans les opérations militaires, c’est qui a selon lui, occasionné des avancées significatives dans la traque des terroristes ADF dans la région de Beni.

Des recommandations et suggestions ont été formulées de part et d’autre pour que les efforts soient cogités afin de mettre fin au massacre des civils perpétrés par ces terroristes.

Se confiant à la presse au sortir de la salle des assises, Maître Pépin Kavota, président de la société civile forces vives de Beni, a exprimé son sentiment de satisfaction. Il se dit rassuré partant de l’engagement du numéro 2 des FARDC qui a réitéré son engagement de rétablir la paix et la sécurité dans les entités sous contrôle des terroristes ADF et M23.

Cet acteur de la société civile ajoute que cette rencontre a été une occasion de plaider pour l’organisation d’une formation militaire accélérée en faveur de la population de la région afin de faire face à la menace orchestrée par les ennemis de la paix.

Cependant, revenant sur la question des détentions de certains leaders et acteurs politiques de la région de Beni par la justice militaire, Maître Pépin Kavota a soutenu que le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements des Forces Armées congolaises a promis son implication personnelle dans ces dossiers pour que ces derniers soient libérés.

Il sied de signaler qu’après cette activité, la délégation conduite par le Lieutenant-General jacques Ichaligonza s’est rendue à Mangina, toujours dans le territoire de Beni où l’activité similaire a été tenue.

 

 

Alain Wayire/Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!