Lancement officiel ce lundi 06 mai 2023 des épreuves hors session de l’examen d’État sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.
Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, c’est le maire de la ville, le Commissaire Supérieur Principal Jacob Nyofondo qui a procédé au lancement de ces épreuves au centre Beni 5 situé à l’Institut de Beni. C’était en présence de plusieurs autorités notamment du secteur éducatif et sécuritaire.
Dans son allocution devant des centaines d’élèves, l’autorité urbaine a appelé les finalistes à braver la peur car, il s’agit bien d’une évaluation de la matière déjà apprise au sein des écoles. Le numéro 1 de la ville a exhorté les élèves finalistes à travailler assidûment pour que les plus grands pourcentages du pays viennent de Beni.
Pour sa part, le chef de la Sous-division urbaine de l’EPST Beni, Olivier Matsoro, plus de cinq (5) mille candidats prennent part à ces épreuves répartis dans 15 centres.
Il rassure que les frais de participation sont pris en charge par le gouvernement central. Olivier Matsoro rassure également de la prise de dispositions sécuritaires afin de permettre aux élèves de travailler dans un bon climat.
Au sortir de l’examen, certains élèves finalistes interrogés au micro du correspondant de LeQuotidienRDC.Com à Beni, ont évalué diversement la première journée. Si les uns espèrent à la réussite, d’autres par contre émettent encore de petits soucis liés à la compréhension.
Signalons que pour cette première journée, les élèves finalistes ont travaillé sur la dissertation
Alain wayire / Beni