Bientôt, la CIRGL organise une réunion sur l’industrie minière transfrontalière

image_printIMPRIMER

Ce week-end du 9 septembre 2023 était consacré à la Cirgl au ministère de l’Intégration régionale. Le minÉtat Antipas Mbusa Nyamwisi a reçu en audience le secrétaire exécutif de la cirgl, Joao Samuel Caholo, qui est venu premièrement annoncer sa présence à Kinshasa et deuxièment participer à un atelier minier initié par son organisation dans le cadre du secteur minier.
Dans les échanges le secrétaire exécutif de la cirgl a relevé l’ importance de cet atelier qui va évoquer l’ industrie minière de la Rdc et ses pays voisins, dans l’ objectif de promouvoir la coordination et le contrôle du processus de production et commercialisation des minerais spécifiques par la Rdc et ses voisins en vue d’ en assurer la profitabilité, la certification et l’ harmonisation du système fiscal, ce qui entraînera une baisse du commerce illicite et financement de la guerre.
Sur cette question Antipas Mbusa Nyamwisi ministre d’état en charge de l’intégration régionale a promi à son hôte l’accompagnement de son gouvernement à soutenir cette initiative qui vise à consolider la stabilité de la Rdc et le contrôle de ses ressources.
Avant de clore cet échange joao Samuel a sollicité au ministre d”État de transmettre au près de la commission Électorale nationale indépendante le désir de la cirgl de mobiliser une mission d’ observation Électorale pour les élections de décembre 2023. Le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a rassuré son interlocuteur de présenter à qui de droit les options levées par la CIRGL.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Égalité des chances : parité femmes-hommes et développement économique en Afrique subsaharienne

L’Afrique subsaharienne a accompli des progrès notables pour réduire les inégalités femmes-hommes ces vingt dernières années, mais des défis subsistent. Malgré l’amélioration de la participation au marché du travail et de la représentation politique, des écarts persistent dans les domaines de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
FMI : Entre réformes et grandes espérances

Les pays d’Afrique subsaharienne mettent en œuvre des réformes difficiles et indispensables pour rétablir la stabilité macroéconomique et, bien que les déséquilibres globaux aient commencé à se résorber, la situation est hétérogène. Les dirigeants sont confrontés à trois principaux obstacles. Premièrement,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!