La problématique de construction de logements décents en Rdc en voie d’être résolue après plusieurs échecs constatés dans ce secteur. Ceci est une réponse à la préoccupation majeure du président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui a été rendue possible par le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme et Habitat. C’est ce qui a justifié la création de l’Agence Congolaise de Promotion et Immobilière (Acoprim) pour la matérialisation de la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui veut voir des Congolais posséder des logements décents.
A travers une conférence de presse tenue ce vendredi 11 août 2023, le DG Kayemba Mukeba Mika qui était accompagné de son adjoint Léopold Muyembe, a fait l’état de lieux de ce secteur, tout en reconnaissant qu’il y a beaucoup à faire dans ce domaine et ceci pour toute l’étendue de la Rdc.
Devant la presse, le numéro de l’Acoprim a dévoilé son premier plan d’action qui vise d’abord la construction de logements décents et abordables à toutes les bourses. Et ce, à travers toute l’étendue de la République et à Kinshasa en particulier. Pour ce qui concerne la capitale congolaise, deux sites ont été repérés par l’Acoprim pour le lancement de cette première étape à savoir l’Ouest de Kinshasa, précisément dans la commune de Maluku et l’Est vers le lac Ma Vallée.
Pour le patron de l’Acoprim, le défi reste majeur dans la capitale pour palier à cette difficulté liée aux logements décents. Kayemba Mukeba Mika a précisé “qu’il ressort du rapport du Ministère de l’Urbanisme et Habitat que notre pays accuse aujourd’hui un déficit qui se situe à environ 4.000.000 d’unités de logement qui nous oblige à construire près de 265.000 unités de logement par an. Pour la ville province de Kinshasa, le déficit représente environ 55% du déficit global, donc environ 145.000 unités de logement à construire chaque année”.
Concernant l’étape des provinces, le Directeur général de l’Acoprim a précisé avoir adressé quelques correspondances aux Gouverneurs des 12 provinces pilotes pour la mise à dispositions des sites qui serviront à la construction des logements. Kayemba Mukeba Mika a également invité toutes les entreprises désireuses d’accompagner ce grand programme d’approcher cet établissement technique et scientifique qui a pour mission la construction de logements décents et abordables à toutes les bourses.
« Bientôt la Rdc dotée de logements décents et abordables pour toutes les bourses » (DG Kayemba Mukeba Mika)
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE