Bientôt la signature du Décret fixant les procédures de paiement et de comptabilité de la dépense publique 

image_printIMPRIMER

La Vice-Ministre des Finances a proposé à l’examen et à l’adoption du Conseil le Projet de Décret fixant les procédures de paiement et de comptabilité de la dépense publique.

Il a l’avantage de clarifier à l’attention du comptable public la manière dont une dépense publique doit être payée et comptabilisée. Il s’applique aux opérations financières du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Cela suppose que le comptable public, en sa qualité de caissier et payeur, devra remplir comme taches : de contrôler le titre de paiement de la dépense publique ; de procéder à son règlement au travers de son compte d’opérations ; de passer les écritures requises en comptabilité générale et comptabilité budgétaire.

La Vice-Ministre des Finances a conclu en précisant que cette réforme s’inscrit dans le cadre du processus de déconcentration de l’ordonnancement au travers duquel le Ministre sectoriel disposant désormais du pouvoir d’engager, de liquider et d’ordonnancer les dépenses devra interagir avec le comptable assignataire des dépenses de son Ministère.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!