
L’autre point abordé par la Première Ministre concernait la nécessité de développer des projets le long du Corridor de Lobito.
En effet, le Gouvernement italien a lancé une nouvelle approche de partenariat avec le continent africain, qui incarne le changement conceptuel vers des partenariats mutuellement avantageux, tel qu’inscrit dans le « Plan MATTEI », qui privilégie l’identification conjointe des priorités avec les partenaires africains.
Compte tenu des enjeux, une délégation de la Primature a participé, à Rome, du 27 au 28 mars 2025, à la réunion des experts portant sur le projet du Corridor de Développement Industriel, sur le thème : « Plan Mattei pour l’Afrique et le portail mondial de l’Union Européenne. Un effort commun pour le continent africain ».
Les questions relatives aux Infrastructures de connectivité, notamment le cas du Corridor de Lobito, ont été abordées. A ce sujet, certains pays africains à savoir : l’Angola, la Zambie, la Tanzanie, disposent déjà des projets intégrateurs.
Ainsi, la Première Ministre a demandé au Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement et au Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, chacun en ce qui le concerne, de superviser et d’accélérer le processus d’élaboration des projets de développement le long du corridor de Lobito dans notre
Ils seront accompagnés par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, le Ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, et Petites et Moyennes Industries, le Ministre du Commerce Extérieur, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique et le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité ainsi que le Ministre Délégué près le Ministre de l’Urbanisation chargé de la Politique des Villes, chacun selon ses attributions, dans la mise en place dudit projet.
A cet effet, notre pays pourra abriter un forum sur la problématique du corridor de Lobito et son impact sur la vie de nos populations, en collaboration avec le comité du Plan Mattei, tous les partenaires traditionnels ainsi que les investisseurs publics et privés italiens.