La 13è édition des Jeux Africains Ghana 2024 poursuit son bonhomme de chemin. La République Démocratique du Congo, au regard des avancées très significatives en handball aussi bien chez les messieurs que chez les dames, lawn tennis et basket 3 x 3 peut espérer rajouter d’autres médailles dans ces disciplines sportives qui sont encore en lice.
En boxe, le mardi 19 mars 2024, chez les dames Thérèse Yumba a perdu aux points face à une algérienne. Brigitte Mbabi de son côté à vengé sa compatriote en dominant une algérienne par k.o au troisième round. Boniface Zengala a battu un togolais au 3è round par arrêt de l’arbitre. Mbaya Mulumba a perdu aux points face à un zambien. Chez les -80 kg, le capitaine des Léopards, Pita Kabeji a acquis son visa pour la ½ finale en dominant son adversaire du jour.
Ainsi, pour hier mercredi 20 mars 2024, le bilan de la boxe congolaise se présente comme suit :
22 boxeurs étaient alignés, 3 ont atteint la finale, 8 en ½ finale et 11 autres éliminés soit en ¼ ou en 1/8 de finale.
Chez les Dames, dans la catégorie -52 kg, Nyembo Gisèle en ½ finale a perdu aux points face à Gayiza (Ethiopie). Elle remporte la médaille de bronze.
Chez les messieurs, dans la catégorie -48 kg, Tulembekwa Zola croise Tumusime Innocent de l’Ouganda
Et chez les messieurs, dans la catégorie de -67 kg, Boniface Zengala croise Romdhani Zakaria.
A titre de rappel, aux 12è Jeux Africains Maroc 2019, la boxe de la RDC avait raflé 5 médailles dont 2 en argent et 3 en bronze. Cette fois-ci les boxeurs congolais feront encore mieux.
Antoine Bolia