Bravo Bob Amisso !

image_printIMPRIMER

Bravo à Bob Amiso, ministre provincial des Transports et Voies de communication pour la ville de Kinshasa. Il a osé là où les autres hésitaient encore. Il a regardé la réalité en face de lui et droit la situation dans ses yeux. Il a pris le courage de prévenir le danger qui guetterait nos enfants, une fois rentrés lundi 02 septembre 2024 à l’école, en demandant le report de cette rentrée. Avis émis lors de son entretien avec le ministre national du Transport, Jean-Pierre Bemba, le mercredi 28 août en mettre le turbo dans le secteur des transports.

À l’origine de cette requête, l’évolution alarmante de l’épidémie de Mpox dans la capitale congolaise. Ainsi, en faisant une proposition de repousser la rentrée scolaire, en attendant des mesures urgentes, plus prudent que Bob Amisso, il n’y a pas deux. Qui ne veut pas voir les enfants plus exposés et victimes. Car, la montée vertigineuse de cas de contaminés de la variole de singe, Mpox, donne des insomnies.

Tenez-vous bien : « 35 cas de décès viennent d’être enregistrés, passant ainsi de 575 à 610 décès sur l’ensemble du territoire national ». C’est ce qu’a indiqué le dernier rapport du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, présenté par le ministre Samuel Roger Kamba, pour le compte de la semaine 33. Au cours de cette même période, « 1.372 nouveaux cas suspects et 206 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés. Le taux de létalité est actuellement de 3,4 %, un chiffre préoccupant pour les autorités sanitaires. Les provinces les plus touchées par l’épidémie se situent à l’ouest (Équateur, Sud-Ubangi, Maï-Ndombe), à l’Est (Sud-Kivu, Nord-Kivu), au sud (Lualaba, Haut-Lomami), au centre (Tshuapa, Tshopo, Sankuru, Kasaï) et au nord (Mongala, Nord-Ubangi) », indique le rapport rendu public. Donc de façon officielle par les instances habilitées.

Face à cette propagation rapide du virus, le ministre provincial des Transports estime qu’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour protéger la santé des élèves et de leurs familles. Le report de la rentrée scolaire apparaît ainsi, pour Bob Amisso, comme une solution envisageable. A moins de faire le maquillage politique pour envoyer, le 02 septembre, les enfants à l’école.

A-t-il eu tort de prévenir ? Même si cette prérogative relève du Ministère de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté. L’avenir, pas lointain nous le dira.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Rond-point Huileries : l’inconscience étatique !

« Omia fiunt », disent les Latinistes. En français facile, de chez nous en République Démocratique du Congo, cela veut tout simplement dire : « Tout est accompli ». Ainsi, comme la pièce est jouée, la messe dite sur la place…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Est de la RDC : Judith Suminwa revient sur le théâtre des opérations pour évaluer l’état de siège et se mettre à l’écoute des communautés locales

La détermination de la Première Ministre Judith Suminwa brille comme un phare d’espoir dans les provinces meurtries du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ce vendredi 22 novembre 2024, elle prend la tête d’une forte délégation, composée de membres de son Gouvernement et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!