Budget 2025 : le député Eric Tshukuma rappelle la nécessité d’allouer une subvention annuelle pour appuyer le processus de réforme de l’UNPC

image_printIMPRIMER

« Nous avons voté pour la recevabilité du projet de Loi de finances 2025 au terme d’un débat général sur les prévisions de recettes et des dépenses nous présentées par la Première Ministre, Judith Suminwa. Ces prévisions sont équilibrées en recettes et en dépenses à 49.846,8 milliards de CDF, soit un accroissement de 21,6% par rapport au Budget 2024 », indiqué le député national Eric Tshikuma, sur un message posté sur son compte X.

Et d’ajouter que l’augmentation des crédits d’investissement est de 18,2%, ce qui porte cette ligne de 15,1% en 2024 à 48,4% en 2025. Les dépenses de sécurité ont accru de 25,2%. Les crédits alloués à l’agriculture, pêche et élevage ont augmenté de 13,8%, et ceux alloués au développement rural de 11,7%.

Au sujet de la sécurité, explique-t-il, notre contribution au débat a porté sur la nécessité de dégager des moyens nécessaires pour doter à notre Police des équipements et de la mobilité, régler le problème de sous-effectifs et améliorer les conditions de travail de nos policiers dans les Commissariats et S/Ciats y compris de la Funa.

Bien plus, des crédits doivent être alloués aux Comités Locaux de Sécurité pour leur fonctionnement.

Enfin, la tranche annuelle des fonds prévus dans le cadre de la programmation militaire doit être sécurisée dans le Budget 2025.

Au sujet de la lutte antiérosive, Eric Tshikuma dit avoir plaidé pour des affectations conséquentes devant permettre aux services habilités (Office des voiries et drainage ‘’OVD’’ et Office des routes ‘’OR’’) de se déployer. Pour lui, le Gouvernement central a l’obligation d’appuyer financièrement les provinces comme Kinshasa qui fait face à plus de 300 têtes d’érosions dont la plupart se trouve dans la Funa (Selembao et Makala).

C’est dans ce même ordre qu’il a insisté sur le curage des rivières (dont Ndjili, Kalamu et Makelele) et le drainage des caniveaux à Kinshasa dont ceux de la Funa. Le fonds prévus dans le projet du Budget 2025 sont symboliques, mais largement insuffisants pour financer le Plan annuel de curages réguliers. « Nous avons recommandé l’augmentation de ces allocations pour permettre aux services de l’Etat d’intervenir en amont afin d’épargner les Kinois des inondations », mentionne-t-il.

Concernant les routes et les voiries, l’honorable Eric Tshikuma a suggéré l’inscription de certaines routes impraticables dans les priorités du Gouvernement. C’est le cas de la RN3 (Bukavu-Walikale-Kisangani), Avenue de Libération (Bambole-Prison centrale de Makala-Marché de Selembao) et Avenue du Tourisme/Nzela ya mayi (Mimosas-Mont Ngaliema) à Kinshasa.

« Nous suivrons à la loupe l’évolution des projets prévus dans le cadre des fonds reçus de la renégociation du contrat chinois », promet-il.

Du côté de la presse et se basant sur les recommandations des Etats Généraux de la Communication et Médias endossées par le Chef de l’Etat en 2022, le Gouvernement est appelé à appuyer le processus de réforme de l’UNPC.

« Après la tenue de son Congrès, nous avons rappelé la nécessité d’allouer une subvention annuelle au titre de contribution au fonctionnement de cette structure afin de lui permettre de poursuivre l’implémentation des réformes dans le cadre de la salubrité médiatique », révèle l’élu de la Funa.

Enfin, dit-il, nous attendons recevoir toute la substance analytique de ce projet de Loi de finances 2025 au niveau de notre Commission #ECOFIN & CB afin d’amorcer, dès ce samedi 02/11/2024, l’examen approfondi et les enrichissements y relatifs, sous la coordination du Président Guy Mafuta et son bureau.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert à Quanzhou, dans le sud-est de la Chine

Le 12e Forum mondial des médias vidéo s’est ouvert mardi à Quanzhou, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine. Près de 200 représentants de 87 organisations médiatiques venus de plus de 60 pays et régions du monde se…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 3, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Procès forages et lampadaires : Auditionné comme témoin, Muhindo Nzangi confirme la surfacturation 

Lors de cette audience du lundi 2 décembre 2024 dans l’affaire de l’installation des forages d’eau dans des zones rurales congolaises, le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo s’est présenté devant la Cour en tant que témoin. La cour a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!