Avec l’amélioration de la programmation budgétaire, le Gouvernement Congolais, que dirige Jean-Michel Sama Lukonde, va poursuivre la mise en œuvre de la vision du Président de la République Félix Tshisekedi,de faire de la République Démocratique du Congo un État fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement.
Ayant dans ses charges l’élaboration, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget du pays, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, est plus que déterminé à rendre possible cet objectif avec l’élaboration d’une loi des Finances qui va répondre à tous les besoins du Peuple.
Cette détermination qu’il ne cesse de manifester depuis qu’il est à la tête de ce portefeuille, le patron des caisses de l’État, l’a une fois de plus exprimé ce lundi 08 mai alors qu’il lançait les Travaux du Séminaire d’Orientation Budgétaire de l’exercice 2024.
Au Sultani Hôtel à Gombe, cadre choisi pour la tenue de ces Assises, le Secrétaire général du Budget, Pierrot Nke Sana Moko, premier à prendre la parole, a souligné que ce Séminaire d’Orientation Budgétaire est un cadre de Concertation et de discussion entre le Gouvernement, le Parlement, la Société Civile et les Partenaires Techniques et Financiers, autour du Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT), qui prévoit, a-t-il indiqué :
“l’évolution sur trois ans de l’ensemble des Dépenses et des Recettes du pouvoir central, des Provinces et des Entités Décentralisées, du solde qui s’en dégage de l’évolution de l’endettement ainsi que la Déclaration sur les Risques Budgétaire (DRB), qui permet d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer négativement les Recettes projetées et les charges de l’État“, a indiqué le SG du Budget.
Pour sa part, le Minétat Boji a souligné que le Séminaire d’Orientation Budgétaire est une étape importante du Processus Budgétaire, qui a pour objectif de renforcer la transparence et la participation citoyenne au travers les Débats et échanges, en vue de définir les priorités et finalités des politiques publiques dans l’élaboration du Budget de l’État.
“C’est donc l’occasion, pour tous les participants, de Contribuer à l’amélioration, de manière consensuelle, du Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT), et de la Déclaration sur les risques Budgétaires couvrant la période de 2024-2026. Ceci permettra au Gouvernement de définir une trajectoire viable des Finances Publiques en vue de la réalisation de son programme d’actions”, a-t-il noté.
Signalons que, le Gestionnaire des Caisses de l’État, Aimé Boji Sangara, a signalé que les allocations budgétaires proposées dans le CBMT 2024-2026 sous examen tiennent compte des priorités stratégiques des secteurs sociaux, de ceux disposant des Lois de Programmation, des grandes réformes et des ressources innovantes(..). Il s’agira notamment, des secteurs de la Santé, de l’Education et de l’Agriculture.