Bujumbura : Félix Tshisekedi insiste sur la paix comme condition 1ère à la prospérité de l’Afrique  

image_printIMPRIMER

Ce jeudi à Bujumbura, au Burundi, le Chef de l’État a participé à la cérémonie officielle d’ouverture du 23ème sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Ces assises de Bujumbura coïncident avec la célébration des 30 ans de l’organisation régionale.

À cette même occasion, il y a eu officiellement la passation de pouvoir entre le Président zambien et Président sortant du COMESA Hakainde Hichilema, et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye qui assurera désormais la présidence tournante de cette organisation régionale.

Dans son allocution, le Président Tshisekedi a affirmé que la République Démocratique du Congo (RDC) se tient prête à jouer un rôle de premier plan dans la dynamique d’atteinte des objectifs du COMESA.

Il a, cependant, relevé un préalable de taille pour un développement digne de ce nom en déclarant : « Sans paix, il ne peut y avoir de prospérité durable. » Dans le même chapitre, le Président Tshisekedi a rassuré que la RDC reste pleinement engagée et déterminée à jouer son rôle au sein du COMESA.

Présents dans la délégation congolaise, les ministres Didier Manzenga de l’intégration régionale et Julien Paluku du Commerce extérieur sont revenus sur l’apport de la RDC lors de ces assises. « La RDC est venue apporter sa contribution concernant les secteurs de l’agriculture, des mines ainsi que de l’intégration régionale », a déclaré Didier Manzenga.

Pour sa part, Julien Paluku a fait savoir qu’il a signé ce mercredi 30/11/24 avec son homologue burundais un accord qui facilite les échanges commerciaux entre la RDC et le Burundi.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!