Bukavu : L’incendie de l’entrepôt n’est pas de nature à retarder l’ouverture des BRTC pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux (Patricia Nseya)

image_printIMPRIMER

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion nationale et internationale que, dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 juillet 2023, un incendie s’est déclaré à l’entrepôt de son Secrétariat Exécutif Provincial, situé dans l’enceinte de la concession de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC), dans la province du Sud-Kivu.

En attendant les enquêtes approfondies en vue de déterminer l’origine de cet incendie, indique Mme Patricia Nseya, les dégâts matériels ci-après ont été constatés : 963 sur 1 292 dispositifs électroniques de vote (DEV), anciennement connus sous le nom de machines à voter, calcinés; des batteries au lithium consumées; des groupes électrogènes brûlés; des motos calcinées; des panneaux solaires et autres matériels électoraux totalement détruits.

La CENI invite donc les autorités compétentes à diligenter une enquête pour déterminer les causes de cet incendie et le cas échéant, sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi.

Toutefois, la CENI rassure que cet incendie n’est pas de nature à retarder l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux, prévue, le 03 août 2023, dans la province du Sud-Kivu.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!