Cadre de concertation CENI-partis politiques : Denis Kadima invite les candidats à ne pas attendre l’ultime délai pour déposer leurs documents aux BRTC  

image_printIMPRIMER

Après avoir clôturé avec l’opération du dépôt des candidatures à la députation nationale, la Commission électorale nationale indépendante, en prélude à une double opération notamment le dépôt de candidature à la députation provinciale et pour la première fois celle de l’élection communale prévue pour le 3 août prochain, a organisé ce lundi 31 juillet 2023 dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères un cadre de concertation CENI-partis et regroupements politiques pour échanger sur les procédures à prendre pour déposer un dossier dans la conformité aux BRTC selon les conditions légales.

C’était un moment important d’échange et de partage auxquels ont pris part les membres du bureau et de l’Assemblée plénière ainsi que des experts de la CENI avec les mandataires des regroupements et partis politiques aux côtés des représentants des organisations partenaires de la CENI.

Dans son mot de circonstance, le deuxième vice-président de la CENI Didi Manara a félicité les partis et regroupements politiques d’avoir déposé les dossiers de leurs membres quoi qu’en retard, avant d’inviter ces derniers de pouvoir encore faire de même pour cette étape si importante qui démarre le 3 août prochain. Didi manara a expliqué aux participants l’importance de ces assises qui se tiennent avant le dépôt de candidature à l’élection provinciale et communale. Pour lui, ces travaux vont permettre aux parties prenantes de préparer et de déposer leurs dossiers en bonne et due forme conformément aux règles et lois de la République en la matière.

Après cela, s’en ai suivi un moment des exposés avec des experts de la Centrale électorale en ce qui concerne les modes et procédures à opérer pour que les dossiers des candidatures à déposer à la CENI soient conformes et recevables conformément aux lois de la République.

Denis Kadima condamne l’agression de Delly Sesanga

Prenant la parole à ces assises, le président de la CENI Denis Kadima a de prime abord réitéré la détermination de la CENI d’organiser les élections dans le délai constitutionnel en rassurant à tous les candidats “qu’aucun candidat qui remplirait toutes les conditions requises et règlements en vigueur dans notre pays ne sera abusivement écarté exclu “. Il a aussi profité de l’occasion pour inviter les candidats à ne pas attendre l’ultime délai pour venir déposer leurs documents aux BRTC en dernière minute.

Denis Kadima a tenu à également à préciser l’opinion sur les rumeurs selon lesquelles la plupart des membres du bureau de la CENI seraient candidats pour le scrutin 2023. Le président de la CENI promet de suivre de près le dossier pour les dénicher et les écarter de la course.

Poursuivant son propos, Denis Kadima a tenu à éclairer l’opinion que l’incendie de Bukavu au Sud-Kivu qui a détruit tout un bureau y compris les matériels importants de la CENI ne va pas empêcher la Centrale électorale de poursuivre avec le processus électoral dans ce coin du pays. Dans le même ordre d’idées, Denis Kadima a condamné l’attaque dont était victime le député national Delly Sesanga à Kananga au Kasaï Central par des personnes se réclamant appartenir à l’Udps. Il a aussi fustigé les actes de vandalisme perpétrés par les militants de Martin Fayulu dans l’un des sièges du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito dans la Tshangu, dans la commune de Massina.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!