Campagne électorale du 19 novembre au 18 décembre 2023: Voici les dispositions à prendre par les candidats aux différents scrutins 

image_printIMPRIMER

Dans un communiqué de presse, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle à l’opinion publique que, conformément à sa Décision n° 044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, la campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives et provinciales commence le dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et se termine le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale.

« Nous référant aux articles 29 de la Loi électorale et 45 de ses Mesures d’application, les rassemblements électoraux, au cours de la campagne électorale, se déroulent conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques. Seuls sont habilités à organiser des réunions électorales, les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués », précise la CENI dans un communiqué signé par Muhindo Mulenberi Vahumawa, Rapporteur adjoint.

Et d’ajouter que les réunions électorales se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur bon déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, le cas échéant, demander l’assistance des agents de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale. Toutefois, il leur est interdit de tenir des propos injurieux ou diffamatoires ; Tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; Inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.

Soulignons que l’apposition d’affiches, de photos et autres effigies de propagande électorale pendant la période de la campagne électorale est autorisée dans les conditions ci-après (art. 46 Mesures d’application): Chaque candidat indépendant, parti ou regroupement politique ne peut installer, à ses frais, à proximité du Centre de Vote qu’un seul panneau d’affichage ; Tout affichage est interdit sur les édifices publics.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!