Absente de la dernière édition, la RD Congo a assuré sa qualification pour la CAN 2023 en remportant sans trembler sa finale contre le Soudan (2-0), ce samedi au stade des Martyrs de Kinshasa à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires.
Un coup d’envoi retardé de plus de 45 minutes en raison de l’afflux massif de supporters, des pertes de signal TV à répétition en seconde période… Suivre ce match couperet s’est clairement apparenté à un parcours du combattant. Mais les difficultés endurées en valaient la peine pour les fans des Léopards, qui savourent la qualification de leur équipe.
Alors qu’un nul suffisait aux hommes de Sébastien Desabre pour se qualifier, Théo Bongonda leur a très vite enlevé une grosse épine du pied en ouvrant le score dans un angle fermé suite à une ouverture inspirée de Charles Pickel, qui fêtait sa première cape, dans le dos de la défense (1-0, 8e). Forts de cette entame idéale, les Congolais préféraient ensuite maîtriser le match, ce qu’ils réussissaient plutôt bien (0 tir cadré pour le Soudan à la mi-temps) malgré plusieurs pertes de balle qui auraient pu coûter cher. Avant la pause, Bakambu avait même une balle de 2-0 au bout du pied, mais le buteur de Galatasaray manquait son contrôle dans la surface.
La RDC finit première !
Pas plus de réussite pour Elia, dont la tentative lointaine, ne faisait pas mouche au retour des vestiaires, ni pour Kakuta, auteur d’un énorme raté à bout portant après un gros travail de Bongonda. Des loupés sans conséquences pour la RDC, qui se mettait définitivement à l’abri par l’entrant Fiston Mayele, buteur en fin de partie suite à un cafouillage dans la surface adverse et à une récupération d’Elia (2-0, 83e). Cerise sur le gâteau, les Léopards terminent même en tête du groupe, devant la Mauritanie, tombeuse du Gabon (2-1), et qui les accompagnera en Côte d’Ivoire. Qui l’aurait cru après les deux premières journées lorsque les Léopards étaient derniers de la poule avec deux défaites ?
En attendant le tirage au sort de la phase finale prévu en octobre, les Congolais se frotteront aux Sud-Africains mardi prochain en amical.