Aussi légitime que soit la candidature du Docteur MUKWEGE au regard de la Constitution et de la loi électorale, elle a néanmoins suscité des commentaires en sens divers.
A bien considérer les choses, cette candidature est la conséquence d’une confusion de genre entre la notoriété scientifique et la popularité politique.
De toute évidence, le Dr MUKWEGE jouit d’une grande notoriété dans les milieux scientifique à cause de ses prouesses dans le domaine de la gynécologie.
Mais cette notoriété ne peut se transformer automatiquement en popularité politique comme à la suite d’une certaine transaction dans un bureau de change.
Le prix Nobel est une reconnaissance et une récompense de l’ensemble de ses actions en tant que médecin gynécologue.
Il n’est pas un blanc-seing accordé par la Suède ou l’Union Européenne pour entreprendre une carrière politique. Tél n’est pas la finalité du prix Nobel.
La popularité politique est une puissante dynamique sociale portée par la ferveur populaire en faveur d’un candidat.
De ce point de vue, le Dr MUKWEGE aurait dû, s’inspirer de l’exemple du boxeur MONZON, le légendaire poids moyen argentin qui n’a jamais quitté sa catégorie pour affronter un poids lourd de la trempe de Mohamed ALI. Cette tentation à laquelle le Champion argentin n’a pas succombé aurait, en toute hypothèse, été fatale pour sa carrière.
… / …
Ainsi donc, il n’aurait pas dû quitter sa catégorie et son secteur pour provoquer un poids lourd de la politique congolaise de la trempe de TSHISEKEDI TSHILOMBO par des propos maladroits qui dénotent de sa grande méconnaissance du Peuple congolais.
Mal lui en prit puisqu’à l’occasion du dépôt de sa candidature, le Président candidat n’en fit qu’une bouchée dans une réplique cinglante portée par tout le Peuple congolais, preuve de sa popularité indéniable.
Au lieu de se lancer tête baissée avec une grande témérité dans un secteur qu’il ne connait ni ne maitrise, au grand étonnement des observateurs avisés, il aurait dû suivre le conseil de Socrate, à savoir « connais-toi toi-même » avant d’aborder la vie politique avec naïveté et avec l’illusion que sa notoriété dans le monde scientifique suffisait à lui donner, au sein des populations congolaises, la popularité et l’ancrage qui lui font cruellement défaut ! grosse erreur d’appréciation aux conséquences prévisibles.
Fait à Kinshasa, le 13/10/2023
Ambassadeur André-Alain ATUNDU