Catastrophe naturelle de Kalehe : Le gouvernement doit se sentir responsable et doit jouer son rôle (Prince Kihangi)

image_printIMPRIMER

Le coup est trop dur pour la République. Encore des compatriotes emportés par une catastrophe naturelle. Tous les jours on continue à ramasser des corps sans vie dans des rivières, flottant sur le lac Kivu et dans d’autres coins de ce territoire. Juste que là, le bilan provisoire fait état de 400 morts. La seule question que plus d’un se pose est celle de savoir, si on doit toujours attendre les morts pour faire le deuil où on doit anticiper et prévoir pour construire un monde merveilleux autour de nous pour ne pas être frappé par la loi de la nature à chaque temps. L’amour de la patrie n’a pas de limite. Inquiet de ce énième massacre naturel que l’on pouvait éviter de justesse, Prince Kihangi notable du Nord-Kivu et élu de cette province sœur interpelle les décideurs et formule quelques recommandations pour éviter le pire dans l’avenir.
Dans un communiqué de circonstance publié ce 8 mai 2023, cet élu du peuple qui présente ses condoléances à toutes les familles touchées par ce drame profite de l’occasion pour interpeller et réveiller la conscience collective congolaise sur les risques encourus par nombreuses populations dans la Province du Sud-Kivu, surtout en ce moment où on assiste au changement climatique et averti en même temps.
Pour lui, “des dispositions devaient être prises pour éviter un deuxième drame. Des risques similaires et plus importants guettent tout le Territoire de Kalehe à partir de Kabamba à sa limite avec le Territoire de Kabare jusqu’à Hombo-Sud en passant par Katana, Bitale, Bunyakiri et Bulambika où la Route s’est coupée en deux sur la nationale n°3. Le Territoire de Ziralo n’est pas épargné. Des fissures sont observées dans plusieurs villages sans aucune mesure préventive de sécurisation des habitants. D’autres cas ont déjà été observés dans la ville de BUKAVU où, à plusieurs reprises, des éboulements ont emportés des maisons, fauché nombreuses vies humaines et causé des dégâts matériels terribles”, souligne l’élu de Walikale.
Des recommandations
Pour prévenir et éviter d’autres catastrophes dans l’avenir, Prince Kihangi Kyamwami formule quelques recommandations à l’endroit des autorités compétentes pour lui le gouvernement doit: Eviter la politique de deux poids – deux mesures pour toutes les populations congolaises qui se retrouveraient dans un cas de catastrophe naturelle ; Construire, avant la délocalisation, des abris provisoires qui répondent aux normes en faveur de toutes les familles victimes et leur apporter une assistance financière conséquente ; Eriger un monument à l’endroit où est localisée la célèbre fosse commune en mémoire de toutes les personnes disparues ; Mener une étude en vue d’élaborer un plan de réaménagement général devant aboutir à la délocalisation des entités sous menaces de catastrophe naturelle sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu en commençant par le village Bushushu et la ville de Bukavu.
A noter que jusqu’à ce jour, le bilan exact des victimes n’est pas toujours connu. La recherche s’accélère pour qu’on s’assure que tout est fini afin d’épargner la population des quelques ennuis sanitaire qui peuvent surgir suite à cette catastrophe naturelle.
Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!