Portés par Ngonga, Kitambala et Mwamba, les Corbeaux du Tp Mazembe ont réussi leur entrée en phase des groupes de la Coupe de confédération de la Caf. Opposé à Real de Bamako, Mazembe s’est débarrassé des Maliens 3-1 ce dimanche dans leur temple de Kamalondo très ambiant.
Les locaux ont très vite ont repris les choses en main, mais Kinzumbi ne cadrait pas la première tentative sur coup franc qui passe au ras du poteau droit (6e). Les occasions se succédaient pour les Corbeaux dans ce temps forts du début du match. Bossu manquait aussi sa frappe dans un cafouillage (11e) et Ngonga ne réussit pas un geste difficile en plein axe (18e).
Sur le premier tir cadré du match, J. Kitambala fait une demi-volée qui finit sa course dans lucarne opposé 1-0 (25e).
Les choses semblaient bien tournées pour les Corbeaux. Un peu laxiste dans sa défense, Mazembe se fait rattraper au score. Sur un corner bien exécuté, Coulibaly Souleymane reprend le ballon de sa cuisse, repoussé en catastrophe par le gardien Narcisse Nlende 1-1 (32e).
Dominateur, Mazembe repasse très vite devant. Ciblé par Issama Mpeko d’un centre millimétré, la nouvelle recrue, très attendue, Alex Ngonga double la mise d’une bicyclette à la 38e 2-1 (quelle action de classe !).
Au retour des vestiaires, les Corbeaux ont tremblé sur un contre malien bien mené et sauvé de justesse et en catastrophe par Mondeko sur la ligne de but. Acculé en début de la deuxième période, le Tp va procéder au changement, Mwamba prend la place de Kinzumbi, Kalaba pour J. Kitambala. Sur un nouveau coup de chaud, Ngonga ne cadre pas sa tête piquée, et Bossu envoie sa frappe au déçu de la barre, Kalaba esseulée ne cadre pas lui aussi 84′.
Le break sera plutôt réussi après toutes ces tentatives manquées.
Patient Mwamba, nouvel entrant, va consolider la victoire dans la foulée, sur une action improbable, la petite de la KFA, va inscrire le 3e but sur un coup de billard en pleine lucarne 90+4.
Les Corbeaux ont probablement pris la tête du classement en attendant l’autre rencontre du groupe ce soir entre l’Us Monastir qui reçoit Young Africans de la Tanzanie.
Sylvain Tubadiayi