Après le Nord-Kivu, c’est le tour de la province de l’Ituri d’accueillir les opérations de désarmement communautaire pour la déstabilisation Pddrc-s, une autre région en proie à l’insécurité grandissante suite au nombre très élevé des groupes armés locaux et étrangers qui continuent à opérer et à endeuiller les paisibles citoyens et provoque les déplacements massifs de la population.
C’est ce lundi 17 avril 2023 que le Coordonnateur national du Pddrc-s, M. Tommy Tambwe Ushindi va lancer officiellement ces opérations de désarmement des groupes armés qui opèrent dans ce coin de la République, où au moins chaque jour on compte des morts suite à l’activisme des groupes armés ; une situation qui constitue un danger permanent pour les civils qui vivent avec la mort au quotidien.
Pour permettre que ces opérations se déroulent dans toute certitude, le site pilote de désarmement et de mobilisation de Diango situé en chefferie des Bahema à Irumu a été aménagé pour accueillir tous ces combattants qui vont choisir la paix et en quittant les rangs de ces détenteurs illégaux des armes pour revenir à la raison en privilégiant la paix par la voie de ce programme.
A cet effet, le Coordonnateur national de Pddrc-s, Tommy Tambwe Ushindi lance un appel à tous les groupes armés opérant dans cette région de répondre positivement à cette invitation qui est salutaire pour la province et pour le reste du territoire national.
A noter que cette opération avait commencée déjà dans le Nord-Kivu à Mubambiro où plus de 1500 combattants avaient décidé de déposer les armes et de redevenir à la vie civile sous l’encadrement et l’accompagnement du Programme national de désarmement communautaire pour la stabilisation Pddrc-s.
Osée Kalombo
Ce lundi 17 avril 2023 en Ituri : Tommy Tambwe lance l’opérations de désarmement des groupes armés
Related Posts
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc
Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…
LIRE LA SUITEDialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?
Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…
LIRE LA SUITE