Ce lundi à Beijing : face-à-face Tshisekedi – Xi Jinping

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé dans la nuit de ce dimanche à Beijing, en Chine, pour prendre part à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine – Afrique (FOCAC) qui va se tenir du 04 au 06 septembre 2024.

Le Chef de l’État a été accueilli par le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi ainsi que par une délégation congolaise composée notamment du vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement Jean-Pierre Bemba, de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba et de l’ambassadeur de la RDC en Chine François Balumuene.

Ce lundi, le Président Tshisekedi aura un tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping. Cette rencontre sera la première que le Président chinois tiendra avec un Chef d’État africain en marge de ce forum. Les deux dirigeants auront ensuite une séance de travail bilatérale élargie.

Le FOCAC est une plateforme favorisant les relations entre l’Afrique et la Chine. La finalité est de mener des consultations sur un pied d’égalité, d’approfondir la connaissance mutuelle, d’élargir les terrains d’entente, de renforcer l’amitié et de promouvoir la coopération.

54 États africains prennent part à ces assises et 46 Chefs d’État du continent ont spécialement effectué le déplacement pour rallier Beijing où devrait s’écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.

La Chine est le premier partenaire commercial de la République Démocratique du Congo (RDC). En 2023, la RDC était la première destination des investissements chinois en Afrique. En outre, le 14 mars 2024 à Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC).

Il s’agissait du 5ème avenant de cette convention de collaboration, conclue en avril 2008, relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC. L’amendement de ce contrat a rétabli l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les deux parties.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link