Ce mardi 14 mars 2023 à Genève : PDES organise une conférence sur : « le Maroc comme hub économique entre l’Afrique et le monde »

image_printIMPRIMER

Promotion du Développement Économique et Social (PDES) est une organisation non gouvernementale, créée en 2013 et basée à Genève. Dotée du statut ECOSOC auprès du conseil économique et social des Nations Unies, PDES vise en particulier la promotion du développement économique et social des pays les moins avancés (PMA), des pays en développement (PED) et des pays émergents, le renforcement de la coopération Nord-Sud/Sud-Sud, ainsi que la coordination des partenariats publics-privés (PPP) pour le développement économique et social notamment en Afrique.

Dans ce sens, et pour promouvoir un décollage économique du continent africain, PDES organise une conférence sous le thème de « le Maroc comme hub économique entre l’Afrique et le monde » dans le but de mettre en lumière le progrès et le développement du Maroc durant ces dernières années,

Cet événement met l’accent sur les opportunités socio-économiques qui pourraient octroyées à l’Afrique à travers le Maroc comme Hub international.

Cette conférence aura lieu le mardi 14 mars 2023 à 17 :30 à Genève, en marge de la 52ème session des droits de l’homme qui commémore le trente-cinquième anniversaire de l’adoption de la Déclaration de l’ONU sur le droit au développement.

La conférence sera modérée par M. Noureddine OBBAD, essayiste et expert en développement durable, avec la participation d’un panel d’intervenants, experts en économie, en politique et en stratégies de développement : M. Christophe Pierre de Figuieredo : Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc ; M. Alain Jourdan : Secrétaire général de l’Observatoire Géostratégique de Genève ; M. Amada Adjoumai : Head of Executive Search Switzerland chez Global Mind Search ; M. Pablo Demierre : Fondateur de Swiss Diplomacy Student Association (SDSA) PDES organise une conférence sous le thème : « Le Maroc comme hub économique entre l’Afrique et le monde »

Le Maroc a les atouts pour jouer « un rôle de locomotive »

Aujourd’hui, l’Afrique est un impératif stratégique. C’est un gisement de croissance à 2 heures de Genève, une réalité incontournable pour les entreprises européennes et le monde.

Certains pays africains connaissent un net dynamisme économique et semblent appelés à devenir les moteurs du développement du continent africain pour former le peloton de tête des lions africains pour le développement du continent.

Le Maroc fort de son identité africaine recèle bien des énergies et des potentialités qui lui permettent de créer des conditions favorables d’impulsion et de développement pour le continent africain.

Le Maroc a les Atouts pour jouer « un rôle de locomotive pour une co-émergence harmonieuse du continent » et devenir un futur Hub industriel d’intégration vers des changements de structures en diffusant des opportunités d’investissements intégrés et complémentaires entre l’Afrique et le reste du monde.

Le développement des vingt dernières années ont permis au Maroc d’arriver à un niveau économique suffisant pour aider à la modernisation de l’Afrique avec lui et porter ainsi la promesse d’une Afrique future pacifique et moderne.

Le Royaume du Maroc se donnant des ambitions audacieuses pour lui-même, et donc pour l’Afrique, il incarne une des locomotives résolues, dans la dynamique de l’esprit collectif à relever les défis pour la prospérité du Continent Africain

Le Maroc peut être l’initiateur d’un développement africain pour une relance économique européenne et donner un espoir à tous les pays d’Afrique.

Comme l’a dit Joseph Stiglitz – prix Nobel d’économie – dans son rapport pour les Nations Unies, la solution passera par « la coopération de tous les pays pour fournir ensemble une puissante stimulation mondiale […] Le monde devrait aider les pays en développement. Pas seulement dans un esprit humanitaire, mais dans son propre intérêt »

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!