Ce que le Prof Nicot Omeonga a fait comprendre aux jeunes sur l’entrepreneuriat

image_printIMPRIMER

Le prof Nicot Omeonga a également fait voir à ses interlocuteurs de la Paroisse Saint Gabriel de Yolo que la vision précède la provision. Or, fait-il remarqué, il y a un célèbre musicien Papa Wemba, pour ne pas le citer, qui a fait l’apologie en disant ‘’Chance eloko pamba’’ c’est-à-dire la loi de moindre effort. Donc, tu pourrais ne pas fournir beaucoup d’efforts, tu peux réussir. Or, la loi divine nous dit : ‘’C’est par l’effort qu’on réussit’’. Poursuivant son discours, le Prof Nicot Omeonga révèle qu’en RDC, à l’heure actuelle on a pas de modèles d’entrepreneurs. Mais s’il y en a quelques entrepreneurs qui ont réussi un tout petit peu, c’est dans le domaine de l’art. C’est souvent les musiciens. Et ici, le Prof fait remarquer que ces derniers ne sont pas nécessairement des modèles. Car, un modèle doit incarner des valeurs.

Cependant, le Prof Nicot Omeonga insiste que dans le domaine de l’entrepreneuriat, il y a bel et bien quelques modèles mais qui, malheureusement ne sont pas fortement médiatisés. Il cite l’exemple d’un jeune homme qui a réussi à mettre du piment dans des boîtes de conserve et qui les vend à travers toute la ville de Kinshasa. Sur ce chapitre, le prof fustige la manière de faire congolaise où l’on médiatise les modèles qui ont déjà réussi et moins d’autres à l’image du jeune homme précité.

Répondant à une question lui posée sur les lois votées au parlement, le Prof Nicot Omeonga leur a révélé qu’il a été assistant parlementaire. Il sait comment les Lois s’élaborent. Si Dieu lui fait grâce et qu’il se retrouve au parlement, il s’y emploiera lui-même, au cas contraire il utilisera quelqu’un d’autre. Et d’enchainer qu’en RDC, le problème ce n’est pas les Lois. Elles sont là. Mais ce qui pose problème, c’est l’application de ces Lois. Et le Prof Nicot Omeonga de révéler : ‘’Par rapport à la production législative, nous dépassons de loin même les pays développés. Les gens qui sont censés respectés et appliquer les lois, ne le font pas. Donc, au-delà des lois, il faut avoir des animateurs qui vont apporter des innovations’’.
Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!