Les questions de défense et sécurité entre la République Démocratique du Congo et la République sœur du Burundi seront au centre des travaux de la première réunion de la commission mixte défense et sécurité de ces deux Etats. En sa qualité de Président de cette commission, le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito est arrivé ce vendredi à Bujumbura pour ouvrir et clôturer ces assises.
Au pied de l’avion à l’aéroport international Melchior Ndadaye à Bujumbura, c’est l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo accrédité au Burundi et quelques officiels congolais et burundais qui accueillent le Vice-premier Ministre, ministre de l’Intérieur de la RDC.
Daniel Aselo Okito est arrivé à Bujumbura, capitale économique du Burundi, pour présider les travaux de la réunion de la Grande commission mixte RDC-Burundi en matière de défense et sécurité.
Une première du genre qui s’ouvre ce samedi 04 mars 2023 dans le cadre de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale, CEEAC.
Les travaux de cette commission composée des ministres de l’Intérieur et Défenses de ces deux Etats, élargies aux experts de renseignement, de la police et des services des frontières font suite à la quatrième session tenue à Kinshasa le 31 août 2021.
Les deux États étant également membres de la communauté économique des pays des Grands lacs, prônant la libre circulation des personnes et des biens, cette réunion de haut niveau tablera entre autre sur la coopération transfrontalière et celle en matière de migration, qui soutient les projets intégrateurs.
Une mise en place des instances de la grande commission mixte défense et sécurité entre la RDC et l’Ouganda, notamment l’installation d’un bureau est attendue à l’issue des travaux.
Plusieurs projets d’accord en matière de défenses et sécurité entre le gouvernement de la RDC et de la République du Burundi seront également soumis aux gouvernement des deux pays.