CENI : Quelles sont les étapes calendaires à court terme ?

image_printIMPRIMER

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public le 26 novembre 2022, la CENI rappelle quelques étapes calendaires à court terme suivantes :

Du 15 mai au 20 mai 2023 : audit externe du fichier électoral ;

Le 21 mai 2023 : publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale ;

Du 16 mai au 22 mai 2023 : préparation du projet de loi sur la répartition des sièges par la CENI via le Gouvernement et dépôt à l’Assemblée nationale ;

Du 23 mai au 1er juin 2023 : adoption de la loi sur la répartition des sièges par le Parlement ;

Du 1er au 15 juin 2023 : promulgation de la Loi sur la répartition des sièges ;

Le 25 juin 2023 : convocation de l’électorat pour la députation nationale.

Comme vous pouvez le constater, explique Mme Patricia Nseya, le compte à rebours a donc commencé. Nous sommes à 45 jours de la convocation de l’électorat à la députation nationale. C’est le moment d’inviter les Partis et regroupements politiques ainsi que les potentiels candidates et candidats indépendants aux prochaines joutes électorales d’apprêter déjà des éléments constitutifs de leurs dossiers.

Comme nous n’avons cessé de le répéter à chaque fois que nous en avons l’occasion, la CENI organisera les élections le 20 décembre de cette année. Et rien ne pourra arrêter le train des élections déjà en marche.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!