Chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques : Voici les détails de l’accord signé par les États-Unis, la Rdc et la Zambie

image_printIMPRIMER

Le département d’État a publié aujourd’hui le protocole d’accord (MOU) sur les chaînes de valeur des batteries de véhicules électriques signé par les États-Unis le 13 décembre 2022 à l’occasion du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Dans ce cadre, les États-Unis soutiendront l’engagement de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie en ce qui concerne le développement conjoint d’une chaîne d’approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques.

Ce protocole d’accord s’inscrit dans la perspective de l’objectif de la RDC et de la Zambie de mettre en place une chaîne d’approvisionnement productive, de la mine à la chaîne de montage, tout en s’engageant à respecter les normes internationales pour prévenir, détecter et intenter des poursuites judiciaires pour lutter contre la corruption tout au long de ce processus.

La Rdc produit plus de 70 % du cobalt mondial. La Zambie est le sixième producteur mondial de cuivre et le deuxième producteur de cobalt en Afrique. Ces ressources et cet engagement en faveur de la coopération sont des éléments essentiels de la transition énergétique mondiale dont nous avons besoin de toute urgence.

Le plan de développement d’une chaîne d’approvisionnement de batteries électriques permettra des investissements ouverts et transparents pour construire une industrie à valeur ajoutée et durable en Afrique, au service d’une transition énergétique juste pour les travailleurs et les communautés locales.

Le secteur privé américain est une formidable ressource, à la fois en matière de connaissances techniques et de financement, pour le développement commercial à chaque étape du processus. Le gouvernement américain travaillera avec la RDC et la Zambie pour garantir le caractère équitable des conditions de la participation du secteur privé à ces projets.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Clôture du mois de mars: Les femmes appelées à ne pas contribuer à la propagation du poison rwandais  

Le Collectif des Femmes du Secrétariat Général du ministère de la Communication et Médias a clôturé les activités liées au mois de la femme, le lundi 31 mars dernier, à la salle Le Roseau dans la commune de Kasa-Vubu. Le ministre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!