Changements climatiques : Denis Sassou N’Guesso conseille de densifier le couvert végétal mondial pour davantage séquestrer le carbone

image_printIMPRIMER

Dans son allocution à l’occasion de la 28è conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP28), le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a remercié l’Émir Mohammed ben Zayed Al Nahyane, Président des Emirats Arabes Unis ainsi qu’au Peuple et au gouvernement émirati, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé

S’agissant des changements climatiques, le diagnostic a été fait. Les enjeux sont connus. Les solutions ont été identifiées. « Densifier le couvert végétal mondial constitue l’une des issues les plus pertinentes pour davantage séquestrer le carbone, réguler le climat et fournir l’oxygène vital, nécessaire à la survie de l’humanité », dit-il.

Dans ce sens, en sa qualité de Président de la Commission climat du bassin du Congo, il a lancé l’Initiative de la « Décennie mondiale de l’afforestation » à l’occasion de la COP27 en Egypte.

Dans le même registre, dit-il, mon pays a abrité, en octobre dernier à Brazzaville, le deuxième sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux, Amazonie – Bornéo-Mékong – Congo, bassins qui apportent d’une même voix, ici à la COP28, leur réponse concertée à l’insécurité climatique.

En effet, ce sommet a permis, à plus de 3.000 participants venus du monde entier, d’adopter une Déclaration finale qui constitue désormais la Feuille de route dédiée à la mise en place d’un Cadre commun de coopération entre les pays concernés.

Ainsi, le devoir de solidarité, à travers les demandes de compensations financières, suite aux renoncements volontaires de certains pays à des projets de développement susceptibles de détruire les écosystèmes en présence, appelle et mérite toute l’attention de la communauté internationale.

C’est le juste effort de solidarité et d’équité qui incombe à tous les pays, appelés à œuvrer ensemble pour une planète TERRE plus sûre, à l’abri des menaces et autres effets néfastes des changements climatiques.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!