Choisir notre avenir : l’éducation, un outil puissant de l’action climatique

image_printIMPRIMER

Comment les systèmes éducatifs peuvent-ils préparer et former les jeunes aux enjeux du changement climatique et renforcer leur capacité d’action ?

Travail de sensibilisation, changement des comportements et développement des compétences nécessaires à la transition écologique : l’éducation joue un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique. Cet outil est pourtant grandement négligé, avec à peine 1,5 % des financements climatiques consacrés au secteur de l’éducation en 2021.

Dans le monde entier, l’éducation est le facteur le plus déterminant de la prise de conscience climatique, et les études montrent que des niveaux d’instruction plus élevés vont de pair avec des comportements écologiques, une préférence pour des politiques respectueuses de l’environnement et une plus grande capacité d’adaptation. L’éducation peut permettre la généralisation à grande échelle des compétences nécessaires pour porter la transition écologique, en préparant les jeunes d’aujourd’hui à environ 100 millions de nouveaux emplois verts ou à des métiers existants qui nécessiteront ce type de qualification.

Alors que l’éducation est un outil puissant de l’action climatique, les dérèglements du climat entravent les progrès de l’éducation dans le monde.

Les fortes chaleurs et plus généralement les phénomènes météorologiques extrêmes provoqués ou exacerbés par le changement climatique perturbent considérablement les apprentissages. On estime que 404 millions d’élèves ont ainsi vu leur école fermer entre janvier 2022 et juin 2024. Les pays qui ont fermé leurs établissements scolaires en raison de chocs climatiques ont perdu en moyenne 28 jours d’enseignement, et ceux à faible revenu en ont payé le plus lourd tribut. Même quand les écoles restent ouvertes, les apprentissages pâtissent de la hausse des températures. Face à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, il est évident que les systèmes éducatifs doivent s’adapter au changement climatique.

À l’occasion de la publication du rapport Choosing Our Future: Education for Climate Action, cet évènement montrera comment les pays peuvent mettre leurs systèmes éducatifs au service de l’action climatique et adapter leurs écoles aux dérèglements du climat. En tirant les leçons de l’expérience, les intervenants se pencheront sur les mesures et les stratégies de financement qui permettront d’y parvenir.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

RDC: doubler la solde des militaires et policiers, mais avec quel budget ? (Rfi)

En RDC, le gouvernement a annoncé le doublement des salaires des militaires et policiers, effectif depuis la paie de mars 2025. Le ministre des Finances Doudou Fwamba a salué un « acte historique » visant à valoriser les forces de sécurité….

LIRE LA SUITE

La Chine exprime sa ferme opposition au contrôle japonais sur les exportations de semi-conducteurs

La Chine a exprimé sa ferme opposition après l’annonce, jeudi, par le gouvernement japonais, des contrôles à l’exportation sur les produits liés aux semi-conducteurs, s’engageant à prendre les mesures nécessaires pour défendre ses droits et intérêts légitimes. Les deux pays étant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!