Chūnjié Kuài Lè !: Bonne année du dragon !

image_printIMPRIMER

Ce samedi 10 février 2024, le zodiaque chinois marque l’entrée dans l’année du Dragon et le le Dragon est un signe de puissance, de courage et de chance. C’est la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver et le début du printemps, ce qui lui fait désigner comme étant la fête du printemps ou le Nouvel an lunaire. Cette fête chinoise emblématique est la pierre angulaire de la culture du pays de la civilisation millénaire, le pays de la grande muraille. Bien qu’elle soit principalement associée à l’ethnie Han, majoritaire en Chine, la fête de nouvel an chinois, le jour de l’an du Dragon est célébrée par environ 2 milliards de personnes, dont 29 des 55 groupes ethniques minoritaires de Chine, ainsi que par de nombreuses autres nations d’Asie de l’Est, avec des jours fériés en Chine, à Hong Kong, à Macao, à Taïwan, à Singapour, en Malaisie, en Corée du Nord, en Corée du Sud, aux Philippines, en Indonésie, au Vietnam et au Brunei.

Dès le jeudi 8 février 2024, environ 12,45 millions des chinois avaient pris le train,à en croire le correspondant de la RFI à Pékin qui précisait qu’ ils devaient être encore 8,3 millions le vendredi, avec une densité dans les gares que l’on n’avait pas connues depuis longtemps. Les réseaux sociaux débordaient d’images de la grande migration de « Chunjie », la « fête du printemps », qui rassemble les familles venues des quatre coins d’un pays continent. Au total, 1,8 milliard de billets ont déjà été vendus, affirment les autorités du rail. « Les billets de train sont si populaires que de nombreuses personnes choisissent de rentrer chez elles en voiture », euphémise l’agence Chine Nouvelle.

Selon des croyances, on affirme que sans projet, sans but à atteindre, le Dragon (natif de l’année du dragon, se sent complètement perdu. Animé d’un enthousiasme et d’une énergie à toute épreuve, il a tendance à avancer sans tenir compte du rythme et des capacités physiques de ceux qui l’entourent. Il est attiré par les projets ambitieux de grande envergure et aime les challenges, les missions supposées impossibles. Plus cela semble difficile plus il trouve de la motivation pour y remédier.

Il n’est pas motivé principalement par l’argent et son ambition est de créer, d’apporter de la nouveauté. C’est pourquoi il peut parfois abandonner aux autres les résultats financiers de ce qu’il a lui-même mis en place.

Il est perçu comme un être admirable, irrésistible qui peut tomber amoureux mais versatille en amour préférant le tumulte extérieur à la tranquillité d’un doux foyer ce qui peut créer des incompréhensions avec les enfants comme avec sa ou son partenaire. Bref, le dragon est définît comme intelligent, impulsif et anticonformiste

On peut citer comme Dragon célèbres : Monica Bellucci, Rihanna, Adele…

Voici quelques autres caractéristiques des Dragons.

 

Dragon de Bois

Le Dragon de Bois brille par sa créativité et son imagination. Très ouvert d’esprit, il aime être entouré de personnes au profil différent. Mais pour se sentir bien, il lui faut dominer, avoir le statut de chef. Il est persuadé de posséder la vérité. Ce qui ne manque pas de lui créer quelques animosités.

Dragon de Feu

Égocentrique et coléreux, le Dragon de Feu a tendance à se croire seul au monde. Personne, selon lui, ne lui arrive à la cheville. Il n’en fait qu’à sa tête et refuse toute contradiction. Il rêve de reconnaissance et de gloire. Son côté généreux et son charisme, heureusement, lui permettent d’obtenir la clémence de son entourage.

Dragon de Terre

Le Dragon de Terre connaît ses limites et accepte, malgré sa fierté légendaire, la contradiction. Même s’il aime dominer les événements et les personnes. Par contre, il est très susceptible et peut montrer les crocs s’il estime être victime d’une injustice. Lorsqu’un proche le déçoit, sa rancune le condamne à jamais.

Dragon de Métal

Le Dragon de Métal est un travailleur-né. Il aime les efforts, les remises en question et les challenges. Hélas, tous ceux qui ne sont pas comme lui sont immédiatement condamnés. Il abhorre les personnes ayant une sensibilité contemplative. Son orgueil le trahit souvent. Il est en quête d’une belle cause devant laquelle il se posera comme son plus ardent défenseur.

Dragon d’Eau

Le Dragon d’Eau est, peut-être, le plus tolérant des Dragons. Il ne recherche pas une position de supériorité et aime jouer les philosophes. Mais cela ne l’empêche pas d’afficher et de défendre ses positions avec un talent évident. Moins idéologue que ses pairs, il recherche des challenges mesurables et réalistes. Son goût pour l’argent est réel.

Willy Makumi Motosia

(Le Quotidien)

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!