CIPCC 2024-2 : Lancement ce lundi 19 août du programme de formation de 94 journalistes

image_printIMPRIMER

Les activités du second semestre du Centre international de communication de presse de la Chine (CIPCC) ont été lancées ce lundi 19 août 2024, à Beijing (Pékin). Tout a commencé par la présentation du CIPCC par les différents membres du comité directeur.

Au total, 94 journalistes venus de 84 pays issus de l’Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe de l’Est et des Caraïbes vont, pendant quatre mois, être édifiés par ce centre de formation sur la vision globale et approfondie de la Chine dans de nombreux domaines.

Il sera notamment question, durant ce séjour en Chine Continentale, de participer aux principales activités nationales et diplomatiques, aux conférences sur la condition nationale et la formation à la presse.

Les journalistes en formation au CIPCC vont aussi visiter les différents organes du parti et du gouvernement Chinois, les groupes de réflexion et les Universités Chinoises, les grandes Entreprises publiques centrales, les entreprises d’innovation scientifique ainsi que les lieux culturels et sportifs se trouvant dans la capitale Beijing (Pékin).

Des visites dans différentes provinces chinoises auront également lieu afin de découvrir les réalités locales qui sont différentes des celles des grandes villes déjà développées. Il s’agit de Sichuan, Jiangsu, Xinjiang, Hainan et Fujian.

Un stage dans les médias centraux de la Chine sera organisé en faveur de tous les journalistes issus de différents continents.

Selon le directeur du CIPCC, les professionnels des médias bénéficiaires de ce programme, ont aussi l’opportunité de faire la couverture médiatique des évènements importants organisés en Chine dont le Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), mais aussi la 7è Exposition Internationale d’importation de Chine.
« J’espère que nos amis journalistes africains vont bien profiter de cette occasion pour couvrir complètement et compréhensivement ce sommet (ndlr : FOCAC) et aussi les résultats de ce sommet », a déclaré Yu Lei, directeur du Centre international de communication de presse de la Chine.

 

Faudra-t-il signaler que ce rendez-vous est organisé depuis 2014. Pour l’édition 2020-2022, les cours avaient eu lieu en ligne. La formation en présentiel a redémarré en 2022. Sachez que 429 journalistes de 123 pays ont été accueillis par le Centre international de communication de presse de la Chine CIPCC.

Derick Katola, depuis Beijing (Pékin) Capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
La retraite du CDH à Rabat, un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et le devenir du Conseil

La retraite du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), qui se tient les 21 et 22 novembre à Rabat, à l’initiative de la Présidence marocaine du CDH, se veut un conclave de réflexion et d’échange sur l’état et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Le Panama décide de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”

La République du Panama a décidé, jeudi, de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo “rasd”. Un communiqué du ministère panaméen des Affaires étrangères souligne que “conformément aux règles du droit international, le gouvernement du Panama a décidé de suspendre, à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!