Les femmes du sous-secteur de l’EPST ont clôturé les activités du mois dédié aux droits de la femme ce mercredi 10 avril à Kinshasa dans la salle la Perle de Sainte Anne à Gombe.
Ministre de tutelle, le professeur Tony Mwaba Kazadi a tiré les rideaux de cette activité après plusieurs heures de réflexion des femmes autour du thème national et international 2024.
Dans son mot de clôture, le ministre Tony Mwaba Kazadi a indiqué qu’à ce jour, il ne devait pas prononcer un discours, si ce n’est que acter les recommandations et veiller à leur exécution sans faille.
“Je n’ai pas prévu un mot de clôture pour la simple raison que dans l’ordonnancement de choses tel que ça été prévu, il était tout simplement question de prendre acte des recommandations issues des présents travaux. Pas seulement de prendre acte, mais aussi de veiller dans le cadre du suivi de ces recommandations dans notre sous-secteur pour que toutes les réflexions et recommandations qui ont été faites ici ne viennent pas peupler le cimetière d’autres recommandations demeurées inappliquées.
Chez nous déjà à l’EPST, comme vous l’avez constaté, nous avons une direction qui s’occupe de la question du genre. C’est déjà une volonté affirmée que nous prenons la question du genre avec toute son importance et à tous les niveaux. Du point de vue de l’administration, il y a un effort qui est fourni pour trouver de plus en plus d’espace pour les femmes que ça soit au niveau central, au niveau provincial qu’au niveau sous provincial et même au niveau local.
Nous avons les statistiques et je crois que dans le cadre de ces manifestations, vous avez eu l’occasion de les parcourir. Je vois même dans cette salle des Proveds femmes. Elles ne sont pas nombreuses, je le sais. Mais on a fait un grand pas parce qu’avant moi il n’y en avait pas autant. Et ça rentre dans le cadre de nos réalisations”, a-t-il dit avant d’ajouter :
“Très souvent dans notre pays, face aux multiples problèmes que nous avons, les réflexions n’ont jamais manqué, les recommandations aussi sont trop souvent consignées dans nos tiroirs. Mais c’est l’application qui pose toujours problème. Donc après ici, je vous invite sur le terrain des suivis et de la mise en œuvre. Et je serai le premier à donner l’exemple en tant que homme de terrain”, a-t-il poursuivi.
Un effort a été fait sous Tony Mwaba
Dans la foulée, le professeur Tony Mwaba Kazadi a remercié l’assistance pour sa participation.
“Pour le reste, permettez moi de remercier la direction qui a pris l’initiative d’organiser cette manifestation, tous ceux qui ont concouru pour la réussite, tous les participants, non seulement ceux du sous-secteur, et même ceux qui sont venus ailleurs au travers leurs secrétaires généraux que je vois dans la salle que je salue en passant et je vous dis tous merci”, a-t-il conclu.
Au total 6 recommandations ont été prises, notamment la prise en compte des besoins spécifiques des filles dans les écoles et des femmes dans l’administration, le renforcement du multisectorialisme dans le domaine du genre ainsi que l’encouragement des filles et femmes à accéder aux numériques en mettant à leur disposition des programmes et des activités appropriées.