Réellement installé et opérationnel sur l’étendue du territoire national et fort de ses élus à tous les niveaux du pouvoir législatif, le Congrès National Congolais (CNC), parti cher au Leader Majeur Pius Muabilu Mbayu Mukala, relance sa rentrée politique tout feu tout flamme. C’est l’ultime raison de la descente d’une délégation conduite par le porte-parole du CNC, Célé Kanangila Beya, dans les provinces du Kasaï-Oriental et Lomami, avant l’étape du Kasaï-Central et Kasaï. Le safari décisif a démarré, ce mercredi 15 janvier 2025, dans l’inter fédération du Kasaï-Oriental, par la ville de Mbuji-Mayi où le directoire provincial en place a réservé un accueil chaleureux à la délégation venue de Kinshasa.
Ils étaient une dizaine de cadres de la fédération de Mbuji-Mayi chapeautée par l’interféderal de la place, tous fiers de leur tenue et insignes du parti estampillés CNC. Ils ont fait le déplacement de l’aéroport de Bipemba, pour accueillir avec joie, les émissaires de la haute autorité de référence du Congrès National Congolais et du bureau politique. C’est clairement dire que le décor est résolument planté pour l’évaluation de dernières élections législatives nationales, provinciales, municipales, telles que couplées à la présidentielle de décembre 2023, y compris le scrutin sénatorial de 2024.
Place aux consultations politiques, selon l’almanach qui permettra de visiter tour à tour, outre l’inter fédération du Kasaï-Oriental, la fédération de Mwene-Ditu et celle de Kabinda, dans la province de Lomami. De même, les interfédérations du Kasaï-Central et celle du Kasaï sont concernées par ces consultations politiques. À quatre ans des élections à venir, le CNC du Leader Majeur Pius Muabilu Mbayu Mukala, comme d’habitude, s’en va à la reconquête du Grand Congo. “Pas une maison sans le CNC”, le slogan du bureau politique reste d’actualité. Au Grand Katanga, force est de rappeler que les nouveaux animateurs de différentes structures du parti, ont été nommés, il y a quelques jours, et seront installés ce week-end par le président ad intérim du CNC, en l’occurrence le député national Me Mechack Mandefu Muela. Le Congrès National Congolais soutient avec patriotisme pragmatique l’ambitieux programme politique du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec lequel ils sont géniteurs de l’union sacrée de la nation, à la suite de l’effritement de la coalition FCC-CASH d’autrefois, en 2021.