Le Coin du savoir est la rubrique consacrée au savoir. On s’efforcera à faire découvrir au public des choses qu’ils oublient ou ignorent. Pour la présente édition, le journal Le Quotidien table sur la personne de Me Franck Mpinda et le Pinda Kaï Do, style des arts martiaux d’origine congolaise qu’il a fondé.
Pratiquant des arts martiaux depuis l’âge de 8 ans, Me Franck Mpinda Kabangu, fut un champion en karaté et en kick boxing. Il a pratiqué également le catch. Avec l’expérience acquise dans d’autres disciplines d’arts martiaux, en 1991 il commença à mener des recherches. Il a de ce fait rassemblé des techniques de contre-attaque de tous les mouvements, des projections et de coups de poings. Et pour finir, il mit au point une nouvelle discipline d’art martial qu’il baptisa Pinda Kaï qui veut dire en anglais ‘’Pinda invisible karaté’’ qui se traduit par Pinda tiré de son nom de famille. Officiellement, le Pinda Kaï Do est né à Londres, en Angleterre où il continue à résider depuis le 2 juillet 1997. En cette date historique, ce nouveau style a été défendu et renommé par la grande Académie d’art martial de la Grande Bretagne ‘’Martial Art Academy of Great Britain’’. Tout s’était passé en présence des grands maîtres et dirigeants des arts martiaux du monde.
Particularité de Pinda Kaï
Le Pinda Kaï est la symbiose de plusieurs styles des arts martiaux. Il est la résultante des failles que Me Franck avait découvertes en karaté, kick boxing, judo et autres.
Le Pinda Kaï recèle 5 principes : intégrité, conscience, amitié, loyauté et être loyal entre eux, envers les autres et surtout envers le Grand maître. La durée de l’entrainement est de 2 heures dont 20 à 30 minutes de réchauffement du corps, suivi de l’effort physique=répétition des techniques (théorie et pratique). Le combat se livre sur le tatami car il existe beaucoup des projections. Quant à la tenue : veste bras cassé, kimono et ceinture de différentes couleurs. L’insigne est chaque fois à gauche.
De Bonsambo