Combat perdu d’avance contre Mukoko Samba  (Par Willy KILAPI, Avocat près la Cour, Journaliste et Chercheur indépendant)

image_printIMPRIMER

En République Démocratique du Congo, il n’est pas étonnant de se retrouver en face des personnages qui dorment et rêvent débout. Ils se recrutent, malheureusement par centaines, dans les allées du pouvoir politique et économique, sur les réseaux sociaux et dans d’autres plates-formes médiatiques qu’ils assiègent et surfent avec comme finalité : distiller des fausses nouvelles et des rêveries contre des personnes qu’ils veulent voir tomber sur l’autel de leurs intérêts.

Ils sont nombreux, surtout ceux qui ne veulent pas voir notre Pays sortir du marasme économique que leurs capitaines se trouvant sur le sol congolais et d’autres marionnettes postées à l’étranger ont orchestré.

Trop versés dans des allégories montées de toutes pièces, dotés d’un cynisme qui les pousse à distiller des fausses informations et des nouvelles tronquées, ces personnages n’hésitent pas à chercher à liquider, à tout prix, leurs adversaires réels ou supposés sur l’autel de leurs intérêts. Ils sont toujours présents, postés dans leurs allées de mensonge, à la recherche d’un « topo », de qui abattre pour trouver leur compte.

En effet, aujourd’hui que, sous la houlette du Président de la République, Chef de l’Etat, Antoine-Félix Tshisekedi a instruit le Gouvernement de verrouiller tous les trous économiques, de briser la glace pour voir l’autre bout économique de la RDC, revoici ces personnages dont le passé récent rappelle l’indécence politique, la gabegie financière, l’aventurisme économique et le sprint odieux des valeurs immorales, évoluer à découvert pour contrecarrer cette vision. Ils montent au quotidien des stratagèmes grossiers en vue de nuire à tous ceux qui font de l’émergence économique et social de la RDC leur credo. L’actuel Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, est ainsi ciblé ; dans leur mire et constate se faire plonger dans le viseur de ce conglomérat d’aventuriers politiques, d’anciens jouisseurs et des bébés dinosaures économiques.

Heureusement pour nous, mais malheureusement pour eux, ces personnages odieux se retrouvent en face d’un vertébré économique qu’ils pensaient abattre dès leur première entame. Peine perdue car ils ont touché et visé du vent ; leur bataille étant perdue d’avance sans qu’ils n’atteignent leur cible. Leurs vociférations et leurs balivernes sont à jeter dans la poubelle de l’histoire. Que nous nous conterons un jour à la postérité pour qu’elles servent comme miroir !

N’ayant donc pas réussi leurs coups, ostentatoirement révoltés, ils versent désormais leur bile dans la nuisance, dans la diffamation et dans l’injure à peine voilée contre Daniel Mukoko Samba. Ils cherchent, à travers le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, à atteindre le Chef de l’Etat, Antoine-Félix Tshisekedi dont la hargne est de faire de la République Démocratique du Congo une oasis de paix, de reconstruction économique et de culture sociale.

Manque d’arguments

Révoltés de la manière dont Mukoko Samba s’est résolument engagé à respecter les instructions et orientations reçues lors de différentes Réunions du Conseil des Ministres, aux Réunions de l’Economie, Finances et Reconstruction (ECOFIR), ces apprentis-sorciers, qui manquent d’arguments probants à offrir à ceux qui ont du temps à les écouter et qui rêvent débout comme eux, présentent désormais Mukoko Samba comme leur goulot d’étranglement. Curieux, tout de même !

Faut-il rappeler à l’opinion que si Mukoko Samba dérange sur l’aspect économique-son domaine de prédilection dans lequel il nage comme un poisson dans l’eau-, c’est parce qu’il a obtenu de l’appui du Président de la République, Antoine-Félix Tshisekedi et bénéficié de la confiance de la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka qui l’a placé à son poste ?

Faut-il encore rappeler à cette clique d’apprentis-sorciers économiques que dans le contexte constitutionnel qui est la nôtre, Daniel Mukoko Samba ne peut pas décider seul, sans passer par le Gouvernement ? Que dit la Constitution ?

Faut-il enfin rappeler à ces personnages au passé peu reluisant et sulfureux que c’est un raisonnement absurde que de déduire que les efforts que consent le Gouvernement dans le secteur économique ne vont pas aboutir ?

A l’analyse, cette façon de présenter Mukoko Samba et son Gouvernement résulte d’un aveuglement politique avéré et d’une bassesse d’esprit notoire, tant les Congolais ont compris que la gestion actuelle de la République Démocratique du Congo repose désormais sur des valeurs cardinales afin de refonder ce qu’eux ont détruit, ce qu’ils ont fait de ce Pays dans le passé. Et c’est justement pour ne pas pérenniser cette destruction économique que Tshisekedi a choisi Judith Tuluka comme Premier Ministre. Celle-ci a porté son choix, à son tour, à Daniel Mukoko Samba.

Choix du Technocrate

Judith Tuluka ayant porté son choix sur un Technocrate, le professeur Daniel Mukoko Samba, elle lui a enjoint d’axer son action sur l’amélioration du social de la population, la gouvernance économique, la recherche des résultats probants, la rigueur et l’efficacité dans la gestion de son secteur.

Ainsi choisi à la destinée de l’Economie Nationale, Mukoko Samba a pris un train de mesures drastiques pour tordre le coup à la surenchère économique, à la concurrence déloyale, à la vie chère et ses corolaires. Ce à quoi s’attèle ce professeur d’universités à ce jour, en concentrant l’ensemble de ses efforts pour l’accomplissement de cette mission lui confiée par la Haute Hiérarchie du pays.

Mais, une fois que le Ministre de l’Economie Nationale et son Equipe se sont lancés sur terrain, des indécis politiques et autres bavards à l’esprit tordus, tous des lanceurs de rêveries et d’autres allégories, se sont réveillés de leur sommeil pour remonter les bretelles et présenter Mukoko sous une autre facette. Cette attitude relève à la fois de l’irresponsabilité et de l’immaturité politique, de l’aventurisme béat et de cécité notoire.

Qu’à gagner Daniel Mukoko Samba pour s’opposer à celui qui l’a placé pour repeindre l’image de l’économie congolaise ? Que restera-t-il de sa crédibilité s’il oriente son action dans le sens voulu pour ses pourfendeurs qui veulent l’entraîner à suivre le vent ?

Vouloir opposer Mukoko Samba au Peuple congolais, par des diffamations aussi gratuites que gravissimes, n’est plus ni moins une façon de le détourner de ses objectifs, de la vision commune des Congolais moyens dont le seul souci est d’aspirer à un bel avenir de leur patrimoine commun : vivre dignement.

Les commentateurs, s’affichant scientifiques ou non, semblent s’inquiéter outre mesure sur le déficit que créeraient les allègements fiscaux et parafiscaux sur les recettes provenant de certains secteurs comme la DGDA, l’OCC. D’autres disent que l’attention portée davantage sur les produits importés réduit les chances de promotion de la production agricole interne. Ainsi, le conjoncturel effacerait tous les efforts visant le redressement structurel.

Et pourtant, les mesures prises récemment relèvent essentiellement de l’urgence, ainsi que l’ont souligné aussi bien le Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, la Commission ECOFIR, la Première Ministre que le Chef de l’Etat lui-même. Cela révèle le sens élevé de responsabilité sociale, qui refuse absolument de laisser pourrir une situation, en attendant une longue maturation d’un quelconque idéal théorique et spéculatif.

N’en déplaise donc au pourfendeurs de Mukoko, Félix Tshisekedi, l’ensemble du Gouvernement et le Peuple congolais n’étant pas dupes. Ils connaissent assez bien, assez mieux cette caste frappée de cécité politique et intellectuelle et dont leur seul souci est de voir la RDC revenir aux anciennes pratiques.

Malheureusement donc pour cette caste. Malheureusement pour eux car les temps ont changé. Nous vivons une autre époque.

 

Qu’on se le dise !

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
12 ème conférence des présidents des parlements africains : Vital Kamerhe prêche la culture de l’unité

Depuis son avènement à la tête de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe ne cesse d’intensifier la diplomatie parlementaire axée essentiellement sur la sensibilisation de la Communauté Internationale et des Pays Frères d’Afrique sur le drame que vit la Populations du…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kongo Central : impayés depuis 5 mois, les députés provinciaux reçoivent des assurances auprès de Judith Suminwa 

Consciente de la situation socio-économique des députés provinciaux de la province du Kongo Central, la première ministre Judith Suminwa n’a pas manqué de mettre à profit ses séjours pour leur assurer de sa détermination de trouver des solutions aux problèmes de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link