Comme annoncé dans son discours du 2 mars 2021: Bahati se lance dans la réforme du Sénat et de son Administration

image_printIMPRIMER

A l’occasion de la cérémonie de lancement de la session de formation pour le renforcement des capacités des agents dont la situation administrative a été régularisée, le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a invité les apprenants, de considérer cette formation comme une opportunité qui s’ouvre devant eux, et de façon irrépressible, pour vous intégrer au sein de l’administration du Sénat en maîtrisant tous ses rouages, ses valeurs et ses us et coutumes. A l’en croire, c’est la seule façon de s’épanouir à son sein afin de vous aider à réaliser vos ambitions personnelles, et de surcroît de réaliser la destinée commune de votre administration.

Le président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, a procédé ce lundi 22 mai au lancement officiel de la session de formation des agents administratifs du Sénat dont la situation administrative a été nouvellement régularisée par le ministère de la Fonction publique. Cette cérémonie s’est déroulée au Palais du Peuple, en présence des membres du Bureau du Sénat, du Secrétaire Général de cette institution.

Dans la vision de moderniser l’administration du Sénat, le Bureau de la haute chambre du parlement met l’accent sur la formation des agents pour renforcer leurs capacités, en vue d’un travail parlementaire de qualité.

Le séminaire ouvert ce lundi se penchera essentiellement sur 6 modules portant respectivement sur le statut des agents de carrière des services publics de l’Etat et le code de conduite de l’agent public, les règlements d’administration et le cadre organique de l’administration du sénat, l’organisation sociale, patrimoniale et technologique du Sénat, les aspects sociaux et financiers; l’organisation et fonctionnement du Sénat, la recherche, les avis et considérations, la documentation et la planification; les travaux parlementaires en commission, la couverture des travaux et la rédaction des rapports des commissions; les travaux parlementaires en séances plénières, les préparatifs des séances plénières, la production des procès-verbaux, et des comptes- rendus analytiques et intégraux, ainsi que la tenue du livre bleu.

Modeste Bahati Lukwebo a rappelé la nécessité de cette formation pour les agents administratifs qui entrent dans la carrière de fonctionnaires parlementaires.

« Au regard de l’article 29 de notre Règlement intérieur, le Bureau du Sénat est chargé, notamment de veiller au bon fonctionnement de l’Institution et de rechercher les voies et moyens pouvant garantir les bonnes conditions de travail aux Sénateurs et au personnel », a indiqué Modeste Bahati, qui pense que pour bien accomplir leur mission de représenter les provinces, de légiférer et de contrôler le Gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et services publics, conformément à l’article 100 de la Constitution, les Sénateurs bénéficient de l’expertise de l’Administration qui est bien outillé et rompue à la tâche. Ce n’est pas facile et il faut vous y mettre dès le début.

Et comme l’a dit et répété le Secrétaire général, que le chemin vers cette intégration serait long et parsemé d’embûches. « Je sais aussi que vous mesurez pleinement les difficultés qui vous attendent. Mais je suis sûr d’une chose que votre volonté, votre persévérance et surtout votre détermination vous permettront de vaincre toutes ces embûches », dit-il.

C’est ici le lieu d’en appeler au sens élevé de vos Chefs hiérarchiques directs, qui sont du reste vos aînés au sein de cette administration, d’être à vos côtés pendant ce parcours d’intégration pour vous faire vivre ce statut du fonctionnaire parlementaire. C’est à ce prix que la réussite de votre intégration sera une réussite collective. Et c’est à ce prix seulement que je peux aussi compter sur vous.

Il faut noter que le Secrétaire Général du Sénat Jean Mukwala Bateke a, dans son mot de circonstance, exhorté les agents bénéficiaires de cette formation à saisir cette l’opportunité qui leur permet d’apprendre les règles de l’art en matière de travail parlementaire.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!