Congo/Côte-d’Ivoire : 13 accords pour redynamiser la coopération bilatérale

image_printIMPRIMER

Le Congo et la Côte d’Ivoire ont signé, ce lundi 12 juin 2023, treize accords portant dans divers domaines. La signature a eu lieu au palais présidentiel d’Abidjan, en présence des présidents congolais, Denis Sassou-N’Guesso et ivoirien, Alassane Ouattara.


Après un accueilli chaleureux à son arrivée à Abidjan, le président Denis Sassou-N’Guesso a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etat ont, par la suite, présidé la signature des accords de coopération, à la suite de la séance de travail entre les délégations ivoirienne et congolaise.

L’axe Abidjan-Brazzaville se porte bien

La visite officielle du chef de l’Etat congolais en Côte d’Ivoire avait entre autres, objectif, le renforcement de la coopération entre les deux pays. Cet objectif peut être considéré comme atteint avec la signature de treize 13 accords couvrant des domaines divers.

Le premier est un cadre juridique et institutionnel qui va impulser une nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays. Il s’agit de l’accord-cadre de coopération qui est suivi de douze autres accords signés par les deux délégations.

Ils portent, entre autres, sur à l’exemption de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de service, sur le renforcement des capacités dans le domaine agricole entre les deux pays, la lutte contre la criminalité, la fonction publique et la modernisation de l’administration, les transports, ainsi que sur l’industrie maritime.

D’autres domaines de la coopération

Les deux parties ont pris, également, la décision de coopérer dans le domaine de la promotion immobilière, le développement et la promotion des PME, la promotion et le développement de l’artisanat, sans oublier le domaine de l’élevage et de la production animale. Les loisirs n’ont pas été laissés de côté, alors que le protocole d’accord entre la PETROCI holding et la SNPC-Distribution s’inscrit dans le cadre de la fourniture de bouteilles de gaz butane. Un autre protocole d’accord met en relation le Port autonome de Pointe-Noire et le Port autonome d’Abidjan dans la promotion et le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.

L’axe Brazzaville-Abidjan se renforce ainsi à travers ces accords qui constituent un pas décisif dans la suite logique de la 1ère grande commission mixte de coopération entre les deux pays, tenue à Abidjan en décembre 2022.

Distinction :
A la faveur de sa visite officielle en Côte-d’Ivoire, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-N’Guesso a été élevé au rang de Grand-croix dans l’ordre national ivoirien. Le président Alassane Ouattara a fait porter l’insigne de cette plus haute distinction ivoirienne à son homologue, le 12 juin, au cours du dîner qu’il a offert à son hôte.

L’élévation du président Denis Sassou-N’Guesso à la plus haute distinction honorifique, dans l’ordre national de la Côte d’Ivoire est une marque de reconnaissance, par le président Alassane Ouattara, des efforts de son homologue dans la consolidation et le raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre son pays, le Congo et la Côte d’Ivoire.

Premier dirigeant africain élevé au rang de Grand-croix …

Créée en 1960, cette distinction honorifique ivoirienne récompense en temps de paix, des personnalités pour les services civils ou militaires et pour leurs activités professionnelles. Denis Sassou-N’Guesso est le premier dirigeant africain à qui cette distinction a été attribuée. Mais, il est le troisième chef d’État étranger, après Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. Cette distinction récompense le président congolais, non seulement pour les efforts qu’il déploie en faveur de l’excellence des relations entre le Congo et la Côte d’Ivoire, mais aussi pour son engagement pour la paix en Afrique et au-delà du continent.

Un acteur de la paix même au-delà des frontières nationales

Dans le toast qu’il a prononcé à l’occasion du dîner qu’il a offert à son hôte, le président ivoirien, a salué l’engagement de Denis Sassou-N’Guesso en faveur de la paix et de la stabilité dans son pays « et bien au-delà ». « En effet, les efforts constants que vous déployez ne se limitent pas uniquement à votre pays, ils bénéficient également à l’ensemble de la région de l’Afrique Centrale ainsi qu’à toute l’Afrique », a reconnu Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etat ont saisi l’occasion de ce dîner pour exalter à nouveau l’excellence des relations existant entre leurs deux pays et leur volonté commune de les raffermir davantage

Par Roch Bouka/Correspondant du Journal l’Avenir

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!