« Qu’est-ce qui ne va pas dans ce monde ? Que devons-nous faire ? ». Il y a 10 ans, pour répondre à cette question mondiale et historique de notre époque, S.E.M. XI Jinping, Président chinois, a avancé de manière innovante la vision sur la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité, qui encourage toutes les nations, tous les pays et tout le monde à relier étroitement l’avenir et le destin de chacun, à s’efforcer à transformer notre planète Terre en une grande famille conviviale et à construire conjointement un monde de paix durable, de sécurité universelle, de prospérité commune, ouvert et inclusif, propre et beau. Puisant dans la pensée de « la grande famille du monde » de la culture chinoise et les accomplissements merveilleux des civilisations de toute l’humanité, cette vision est parfaitement en phase avec la sagesse congolaise selon laquelle « Tozabiso nionso Bana y’a libota moko ». Elle représente la bonne direction pour l’évolution du monde et pourra constituer un consensus solide pour la coopération internationale.
Au cours des 10 ans passés, la Chine a préconisé activement la vision de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité et travaillé assidûment à la concrétiser. Elle a lancé l’Initiative « la Ceinture et la Route » et, œuvré avec les pays et les organisations partenaires pour impulser le développement mondial et le progrès de la civilisation humaine. La Chine a notamment aidé les autres pays en développement à renforcer leur dynamisme économique et à améliorer le bien-être de leurs populations. De plus, la Chine a avancé l’Initiative pour le Développement mondial (IDM), l’Initiative pour la Sécurité mondiale (ISM) et l’Initiative pour la Civilisation mondiale (ICM). Elle a également proposé des pistes concrètes à suivre dans la construction de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité dans différents domaines tels que la santé, le changement climatique et la sécurité dans la cyberespace, apportant la sagesse chinoise pour relever les défis mondiaux et perfectionner la gouvernance mondiale.
La communauté d’avenir partagé Chine-Afrique est la première proposition de ce genre que la Chine a avancée au niveau régional. Guidées par les principes de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés lancés par le Président XI Jinping, les relations sino-africaines ont connu un développement accéléré et apporté de plus en plus de bénéfices aux populations africaines. À l’occasion du Dialogue des dirigeants chinois et africains tenu en Afrique du Sud le 24 août dernier, le Président XI Jinping a annoncé trois nouvelles mesures importantes (visant à soutenir l’Afrique dans l’industrialisation, la modernisation agricole et la formation des talents) qui contribueront à l’accélération de l’intégration et de la modernisation de l’Afrique.
Vision favorable au développement des relations sino-congolaises
La vision de la communauté d’avenir partagé pour l’humanité est totalement différente de la mentalité de certains pays qui recourent à l’intimidation et la politique du plus fort, malmènent les moins forts et pratiquent le jeu à somme nulle. Cette vision qui représente un nouveaux chemin pour les différents pays qui recherchent la coexistence harmonieuse et le bénéfice partagé, a été largement accueilli par la communauté internationale. Les relations sino-congolaises, en surmontant les défis et en allant de l’avant à grands pas, ont bel et bien témoigné de la grande vitalité de cette vision. Et comme preuves :
Les deux parties se sont prêté un soutien ferme l’une à l’autre, démontrant la haute qualité des relations sino-congolaises. La Chine a toujours appuyé les efforts de la RDC visant à choisir indépendamment une voie de développement adaptée à sa réalité nationale, à préserver sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale et à développer son économie tout en améliorant le bien-être de son peuple. De son côté, la RDC reste toujours fidèle au principe d’une seule Chine et joint ses efforts avec la Chine dans les affaires internationales pour préserver ensemble l’équité et la justice internationales.
Les deux parties ont valorisé l’esprit de bénéfices partagés, en accélérant la coopération gagnant-gagnant. La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial et le plus grand investisseur de la RDC depuis plusieurs années. Un grand nombre de projets de coopération pragmatique avancent au rythme soutenu, au bénéfice du peuple congolais. La RDC a adhéré à l’Initiative « la Ceinture et la Route » en 2021, ce qui a donné une nouvelle impulsion à sa coopération avec la Chine. Le Port sec de Sakania et la Centrale hydroélectrique de Busanga, construits par des entreprises chinoises et récemment inaugurés par S.E.M. le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, sont les meilleures illustrations des nouveaux accomplissements abondants de la coopération sino-congolaise.
Les deux parties ont intensifié les échanges et l’inspiration mutuelle, favorisant la consolidation de leur amitié de tout temps. La Chine et la RDC ont tissé un lien d’amitié étroit dans la lutte historique pour la libération nationale et contre l’agression coloniale. Ces dernières années, les deux peuples ont renforcé la connaissance et l’inspiration mutuelles notamment dans les échanges économiques, commerciaux, culturels et humains qui sont de plus en plus intenses. En 2023, le nombre des visas délivrés par l’Ambassade de Chine en RDC est 100 fois plus que l’année 2022 et le volume quotidien des visas délivrés a déjà dépassé la période avant la COVID-19, démontrant la dynamique toujours plus forte des échanges entre les deux peuples.
Une cause noble à poursuivre conjointement
En mai dernier, S.E.M. le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a effectué une visite d’État en Chine avec plein succès, au cours de laquelle les deux Chefs d’État ont décidé conjointement d’élever les relations sino-congolaises au niveau de coopération globale et de partenariat stratégique, ce qui a ouvert un nouveau chapitre historique et offert des opportunités inédites pour les relations sino-congolaises.
Nous devons créer une synergie plus forte pour la paix durable et pratiquer ensemble le véritable multilatéralisme. La Chine soutiendra résolument les efforts de la RDC pour préserver sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. Elle appuiera fermement le peuple congolais dans la recherche indépendante d’une voie de développement adaptée à la réalité de la RDC. Elle est d’ailleurs prête à renforcer la coordination avec la RDC dans les affaires multilatérales et à continuer de soutenir les revendications légitimes de la partie congolaise.
Nous devons bâtir un environnement favorable à la sécurité universelle et mettre en œuvre conjointement ISM. La partie chinoise préconise une nouvelle vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable. Elle entend travailler avec la partie congolaise à renforcer la coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité et épauler les efforts de la partie congolaise pour mieux préserver la paix nationale et la stabilité sociale. La partie chinoise continuera à soutenir résolument les efforts des Africains pour rechercher des solutions africaines aux questions africaines. Elle continuera à favoriser et à encourager les organisations régionales concernées et l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs à continuer à jouer un rôle constructif.
Nous devons avoir une confiance plus solide en développement commun et mettre en œuvre conjointement IDM. La Chine accompagnera, comme toujours, la RDC dans son développement économique et social, renforcera la coopération dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’agriculture, des infrastructures et de la manufacture, et exploitera le potentiel de coopération dans les domaines de l’économie numérique, de l’éducation et de la santé, pour que la coopération sino-congolaise bénéficie davantage aux deux peuples.
Nous devons promouvoir énergiquement l’inspiration entre les civilisations et mettre en œuvre conjointement ICM. La partie chinoise entend continuer à mener avec la partie congolaise des échanges humains et culturels intenses et riches en contenu, soutenir le développement de la formation des talents de la RDC et offrir à la jeunesse congolaise plus d’opportunités de formation et de stage en Chine pour favoriser la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux peuples.
Nous devons renforcer la solidarité et la coopération afin de promouvoir la prospérité commune des pays en développement. La Chine restera toujours pays en développement et membre du « Sud Global ». La Chine partagera toujours heur et malheur avec les autres pays en développement dont la RDC. Il nous appartient à travailler à la préservation des intérêts communs des pays en développement et à l’augmentation de leur représentativité et droit de parole dans les affaires internationales.
Récemment, la Chine a tenu avec succès le 3e Forum « la Ceinture et la Route » pour la Coopération internationale, avec au total plus de 10 mille participants d’origine de 151 pays et 41 organisations internationales. Ce Forum a abouti à 458 délivrances avec les différents partenaires, dont un projet de coopération sino-congolaise. Le Président chinois XI Jinping a annoncé les huit actions chinoises pour soutenir la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » à l’occasion de l’ouverture du Forum, tout en indiquant que l’humanité vit dans une communauté d’avenir partagé et interdépendante et que seule la coopération gagnant-gagnant permet de réussir de grandes actions dans l’intérêt de tous. Dans l’avenir, la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant constitue un courant historique irrésistible. La partie chinoise entend travailler avec la partie congolaise à approfondir la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », à se soutenir mutuellement et à progresser ensemble pour bâtir un avenir plus radieux pour les deux peuples.