Construite sur financement de la Sicomines: La toute première école du village Yenge remise officiellement à la population

image_printIMPRIMER

En marge de la rentrée scolaire 2023-2024 en RDC, la communauté du groupement Muilu dans le secteur de Luilu (province du Lualaba) a réceptionné officiellement la toute première école de l’histoire du village Yenge. Les travaux de construction de cet établissement scolaire aux standards modernes ont été exécutés par une entreprise locale sur financement de la Sino-Congolaise des Mines SA.

Il s’agit d’un nouveau projet financé par la Sicomines S.A. en faveur de la population, qui s’inscrit dans le cadre de son cahier des charges signé avec les communautés locales au mois d’août 2021. Un bon geste salué par le chef de secteur Luilu qui a remercié la Sicomines.

« Mes frères, l’école est très importante. Si nous sommes ici aujourd’hui devant vous, c’est parce que nous avons étés à l’école ; et cette école que nous inaugurons aujourd’hui est un bien communautaire qui ne nous appartient pas à titre privé. Faisons vraiment attention dans la gestion de cette école et surtout soyons en fiers. Je remercie infiniment l’entreprise Sicomines de réaliser ce projet de son cahier des charges », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le chef du groupement Muilu a baptisé cet établissement scolaire « Dikuluwe», selon l’une des carrières minières de la SICOMINES en référence à la richesse du sous-sol de ce village. Il a salué le respect par la Sicomines S.A. des engagements pris dans son cahier des charges et souhaité que l’entreprise réalise d’autres projets en faveur des populations de son groupement.

Le représentant du directeur provincial de l’Education a, à son tour, invité tout le monde : communauté, corps enseignant et élèves à bien veiller sur ce bijou.

« Cette école vous appartient désormais, veillez bien dessus. Surtout n’écoutez pas les gens qui viendront d’ici ou de là vous demandant de la vandaliser ou de voler ceci ou cela…Veillez bien sur cette école et gardez-la jalousement. », a-t-il martelé.

L’Inspecteur principal provincial a, quant à lui, profité de l’occasion pour sensibiliser les parents à envoyer tous les enfants en âge scolaire à l’école.

Après vérification des éléments de conformité de l’ouvrage à ce qui était promis dans l’acte d’engagement de l’entreprise Sicomines et les communautés, par le Directeur général du bureau de facilitation dans la signature et l’exécution du cahier des charges, l’école Dikuluwe du village Yenge a été remis symboliquement à la communauté.

Après une visite des locaux, toutes les parties à savoir : le secteur Luilu, le groupement Muilu, la direction provinciale de l’éducation, l’inspection de l’enseignement, le CLD et le village Yenge ont procédé à la signature des documents accusant réception de l’établissement, à la grande satisfaction de la population bénéficiaire qui n’a pas manqué de mot pour exprimer sa gratitude envers la société Sicomines.

L’école Dikuluwe, qui va accueillir les élèves dès cette année scolaire 2023-2024, compte 6 salles de classe, un bâtiment de latrines pour les élèves garçons et filles ; des bureaux du directeur ainsi que son secrétaire ; un bloc pour la salle des réunions ainsi que les sanitaires pour le directeur et les enseignants. La Sicomines va équiper l’école en bancs et meubles de bureaux.

Pour les besoins en eau, un puits de forage est disponible dans l’enceinte de l’établissement avec 2 citernes de 5.000 litres chacune.
L’Avenir

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
De l’Est de la RDC au Maroc, Judith Suminwa, une Première Ministre infatigablement engagée pour l’avenir de son pays

Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, est arrivée le dimanche 25 novembre 2024 à Rabat en fin de soirée, où elle a été chaleureusement accueillie par les autorités marocaines ainsi que par le personnel de l’ambassade…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
« Pas de corrélation entre l’évaluation de l’état de siège et la révision constitutionnelle » 

C’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Première ministre de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bien avant l’idée de la révision constitutionnelle. Et ce, en tenant compte du débat à l’Assemblée nationale, mais aussi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!