Contentieux des résultats à la Cour constitutionnelle: Tirs croisés des députés fraudeurs contre les juges de la Haute Cour

image_printIMPRIMER

Des rumeurs mal ficelées, généralement fruits des personnes mal intentionnées, sont distillées à longueur des journées dans l’opinion publique en générale et congolaise en particulier depuis un certain temps, citant quelques juges de la Cour constitutionnelle, qui auraient perçu des sommes colossales pour donner des sièges aux candidats non élus, en remplacement des vrais élus.

Selon les mêmes auteurs de cette désinformation, le plan serait de perturber la majorité de l’Union sacrée de la nation, car des conflits naîtront de ce jeu. Le pire dans cette affaire serait, selon les mêmes fake news, un leader des groupes armés qui agressent le pays dans l’Est serait cité dans le transfert de fonds probablement fournis par le Rwanda, pour chambouler la majorité de l’USN. Et le comble serait que tous les députés qui haussaient le ton contre l’agression rwandaise, sont des cibles principales visées par le serial killer Paul Kagame.

A la lecture de toutes ces fausses nouvelles, des sources proches de la Cour constitutionnelles rejettent en bloc ces informations dénuées de tout fondement logique, et qui semblent être le fait des candidats députés fraudeurs et fausseurs non autrement identifiés.

En effet, des députés fraudeurs qui savent qu’ils sont mal positionnés, et qu’ils ne l’emporteront pas devant les juges de la Cour constitutionnelle, veulent malheureusement manipuler l’opinion en leur faveur. Une recette périmée qui ne passera plus devant l’équipe de juges conduite par Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature.

En réalité, ceux qui sont à la base de ces fausses nouvelles sont des gens qui reçoivent régulièrement des financements venus du Rwanda de Paul Kagame, mais qui veulent ternir l’image de marque des juges de la Cour constitutionnelle et provoquer leur désaveu au niveau de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Ces Congolais qui ont vendu leurs âmes à Kagame voudraient tout simplement salir l’image de la République démocratique du Congo en faisant circuler une fausse information selon laquelle l’argent utilisé pour corrompre les juges de la Haute cour vient du Rwanda.

Il est vrai que tous les juges de la Cour constitutionnelle sont des hommes intègres et aucun d’eux n’est en contact avec le monde extérieur. Il nous revient de nos fins limiers que pendant tous ces temps, les juges de la Haute cour évitent tout contact avec le monde extérieur.

« A voir la manière dont le président Dieudonné Kamuleta est en train de conduire les débats, tout porte à croire que le contentieux électoral est bien géré en toute responsabilité dans le respect des règles de l’art et des droits de la défense », affirment-ils.

C’est dans ce contexte que plusieurs voix s’élèvent pour demander à la population congolaise de laisser à tout le monde exprimer ses points de vue devant la Cour constitutionnelle. Rien ne sert d’intimider ou de déstabiliser les juges de la Haute cour pour les empêcher d’examiner le fond des dossiers. Et ce, d’autant qu’il n’appartient pas à la Cour d’entrer dans le jeu des politiciens.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!