Au cours d’une interview accordée à Congopresse, Richard Mpinda est revenu sur la requête de Seth Kikuni visant l’invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi pour fraude.
Étouffé de la procédure en la matière, Richard Mpinda déclare que la Rdc est un Etat régi par des lois. Il estime que Seth Kikuni a le droit de contester une candidature mais, remettant en cause l’aboutissement de sa démarche.
« Pour ce qui est de la démarche entreprise pour invalider la candidature du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, nous devons partir du principe que nous sommes dans un État de droit, et chaque citoyen a le droit d’initier une action en justice contre toute autre personne. Dans le cas d’espèce, M. Seth Kikuni a initié une action en justice en invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi pour fraude », a déclaré Richard Mpinda, avant de souligner que cette requête souffre de beaucoup de fautes en droit.
Richard Mpinda ajoute que Seth Kikuni s’est trompé des pistes, tout en indiquant que sa requête sera déclarée irrecevable pour cela.
« La bourde qu’a commis M. Seth Kikuni, c’est de s’être trompé de juridiction parce que lorsqu’on parle de fraude, c’est-à-dire, c’est une matière pénale, et cette matière pénale ne peut être traitée par un juge de contentieux électoraux, parce que vous savez en matière de droit, il y a la compétence matérielle qui détermine la juridiction compétente. M. Kikuni sait bien que le juge de la Cour Constitutionnelle ne peut réagir qu’en fonction de la matière présente. Ici, c’est la matière électorale. Et donc la Cour se prononcera en disant recevable, mais non fondée. Et l’opinion retiendra tout simplement de la théâtralisation de la politique, les gens veulent faire le buzz sur des matières qui n’ont ni queue ni tête, c’est une distraction », a martelé Richard Mpinda.
Rappelons, par ailleurs, que le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 avait introduit une requête à la Cour Constitutionnelle pour contester la validité de la candidature de Félix Tshisekedi. Seth Kikuni indique que le Président sortant s’est présenté avec une identité autre que celle connue tous les cinq ans à la magistrature suprême.
Pour Seth Kikuni, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’est pas égal à Félix Tshisekedi Tshilombo qui est le vrai nom de l’actuel Président de la République. La décision de la Haute Cour interviendra dans les prochains jours, d’ici avant le début de la campagne électorale prévue le 19 novembre prochain. Une procédure que certains trouvent, moins intéressant et inopportun.
Il faut préciser que dans la conjoncture actuelle, la population attend de tous les postulants une vision claire et des projets pleins d’inspiration et d’épanouissement.
Jean-Luc Lukanda